RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ruby tête haute

Récit de vie

Ruby tête haute

Cohen-Janca, Irène (1954-)


Illustré par Marc Daniau.
Éditions des Éléphants,©2017.31 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50849, SDM B727382, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730327
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S2
S1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'histoire du mouvement pour la reconnaissance des libertés et des droits civils des Afro-Américains. Établir des liens avec la lutte d'autres peuples du monde, d'hier à aujourd'hui.

Discuter

Faire participer l'album à une discussion entourant des enjeux de liberté, de tolérance et de justice sociale. Enrichir la discussion par des exemples tirés de l'Histoire ou de l'actualité.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir de grandes figures de la lutte contre la ségrégation et le racisme. Pour ce faire, consulter des sources pertinentes, comme Rosa Parks. La femme qui a changé l'Amérique ou Nelson Mandela : « Non à l'apartheid ».

Mots-clés

Récit de vie, droits et libertés, emboîtement (procédés), enfance, États-Unis, histoire (20e siècle), injustice, justice, maturité exigée (livre), narration au « je », Noirs américains (histoire), racisme, ségrégation, violence

Commentaire descriptif

Une enseignante raconte à ses élèves l’histoire de Ruby Bridges, l’une des premières Afro-Américaines de la Louisiane à avoir intégré une école primaire réservée aux Blancs. Le 13 novembre 1960, escortée par des policiers, Ruby doit affronter les protestations et la haine de nombreux Blancs venus manifester devant l’école. Dans les semaines suivant la rentrée, Ruby souffre d’être seule dans la classe avec son enseignante, car les parents des autres élèves refusent que leurs enfants la côtoient. Par la suite, bien que la colère des Blancs s’estompe peu à peu et que les élèves finissent par revenir en classe, la ségrégation ne disparaît pas pour autant et certaines de ses traces subsistent encore de nos jours. Dans cet album, une fillette d’aujourd’hui écoute son enseignante lui raconter l’histoire de Ruby Bridges, immortalisée par l’illustrateur américain Norman Rockwell dans son célèbre tableau intitulé « The Problem We All Live With ». L’histoire de Ruby Bridges est emboîtée dans le récit-cadre de la fillette d’aujourd’hui qui réfléchit au sens de cette l’histoire et qui rêve d’être l’amie de Ruby. Poignant et troublant, le récit emboîté, narré par Ruby, dévoile la violence des manifestants, le racisme de l’époque, de même que l’incompréhension de la fillette face à ces attitudes. De grandes illustrations lumineuses aux couleurs franches mettent en image cet événement historique marquant. La présence de certaines scènes très dures exige de la maturité de la part du lecteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres