RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Oko et la pierre du bout du monde

Docu-fiction

Oko et la pierre du bout du monde

Cuenca, Catherine (1982-)



Oskar,©2017. Coll. Histoire et société, 103 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50842, SDM B722454, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791021405387
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 4

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un dialogue entre un garçon de treize ans de la préhistoire et un adolescent d’aujourd’hui en comparant leurs vies quotidiennes, leurs responsabilités, leurs intérêts, etc.

Regrouper livres et produits culturels

S'informer sur les traces de la préhistoire encore présentes aujourd'hui à travers le monde et sur ce qu'elles nous enseignent de cette époque.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les différents événements qui montrent comment l'évolution du personnage d'Oko le mène vers son émancipation du clan.

Mots-clés

Docu-fiction, appartenance à un groupe, aventures, chasse et pêche, complots, exil, histoire (préhistoire), quête, récits initiatiques, rencontres, rites de passages, survie

Commentaire descriptif

Le jour de sa première chasse, Oko, 13 ans, commet une maladresse aux conséquences tragiques. Son arme dévie inexplicablement de sa cible, causant indirectement la mort d’un chasseur. Banni de son clan, Oko peut y revenir à une seule condition : il doit trouver un remède pour guérir un chasseur grièvement blessé par sa bévue. Dévasté, le jeune homme s’engage dans un périple vers la terre des ancêtres, par-delà les montagnes. Là-bas, il espère trouver le remède qui rachètera son honneur. Campé dans les Pyrénées il y a 30 000 ans, ce docu-fiction met en lumière le mode de vie des êtres humains à l’ère préhistorique et dépeint l’organisation sociale des clans, leurs rites et leur relation directe à la nature. Le récit d'aventures met en scène un héros courageux et déterminé dont le parcours initiatique, jalonné d’épreuves et de rencontres significatives, le conduit à s’interroger sur le comportement des siens et à s’émanciper. En fin d’ouvrage, un dossier informatif dresse un survol du monde à la préhistoire. On y retrouve une frise chronologique, une carte des principaux sites préhistoriques en Europe ainsi que plusieurs renseignements sur le mode de vie et les développements techniques et artistiques de l’époque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres