RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Histoire de l'art : de la Préhistoire au XXIe siècle

Documentaire

Histoire de l'art : de la Préhistoire au XXIe siècle

Chaine, Sonia 


Illustré par un collectif de photographes. Paru en 2006 sous le titre : L'Art à travers les âges.
Flammarion,©2017. Coll. Castor doc, 127 p.
Première parution 2006.

Dewey 709, LO 50836, SDM B727025, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081407466
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une exposition artistique inspirée d'oeuvres de partout dans le monde et de différentes périodes de l'histoire de l'art.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Approfondir son expérience d'un mouvement artistique en particulier en décrivant ses particularités stylistiques et les émotions suscitées par ses oeuvres.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir et présenter une oeuvre d'art contemporain qui a surpris, ravi ou choqué (propos de l'oeuvre, particularités techniques, contexte socio-culturel de la création, etc.).

Mots-clés

Documentaire, architecture, artistes, arts (matériaux et techniques), arts visuels, émotions esthétiques, histoire (plusieurs époques), peinture, processus de création, sculpture

Commentaire descriptif

Cet ouvrage propose un large panorama de l’histoire de l'art. Une introduction prépare d’emblée le lecteur à une interprétation ouverte des oeuvres en soulignant l’évolution des critères esthétiques selon les époques et les cultures. Onze chapitres abordent ensuite les périodes charnières de l’histoire de l’art, de l’art préhistorique à l’art contemporain. Découpé par des intitulés évocateurs, le texte décrit les particularités techniques et stylistiques des époques, des oeuvres et des artistes, en soulignant les facteurs de développement des courants artistiques : contexte sociopolitique, influences étrangères, découvertes scientifiques, etc. Plus de 70 oeuvres marquantes d’artistes majeurs telles que les « Ménines» de Vélasquez, ou « Les demoiselles d’Avignon» de Picasso, sont décrites à l'intérieur de pages mises en relief par l'utilisation d'une typographie de couleur différente. Bien que l’ouvrage se concentre sur l’art occidental, certaines oeuvres majeures d’Asie, d’Afrique et d’Amérique centrale sont mises en valeur. La mise en page de l’ouvrage organise l’information de façon bien lisible : les mots en couleur dans le texte renvoient à des annotations en marge. Riche et variée, l’iconographie est faite de reproductions annotées d’oeuvres picturales, de sculptures, de monuments architecturaux, de photographies et d’installations. Une chronologie des grands courants artistiques, un index, un lexique et une double page de jeux complètent le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres