RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le mètre, une invention révolutionnaire

Docu-fiction

Le mètre, une invention révolutionnaire

Melano, Olivier (1957-)


Illustré par Olivier Melano.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Archimède, 45 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50834, SDM B726204, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211230599
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Approfondir ses connaissances sur l'histoire d'une invention ou d'une découverte scientifique pour ensuite en faire le récit à la façon d'une histoire ponctuée de rebondissements.

S'informer

S'informer sur les unités de mesure utilisées aujourd'hui. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres figures historiques, comme Copernic ou Darwin, qui ont été les victimes de l'ignorance, de la superstition et des traditions religieuses de leurs contemporains.

Mots-clés

Docu-fiction, géométrie, inventions, mathématique, poids et mesures, portée historique (18e siècle), superstitions

Commentaire descriptif

En 1792, deux hommes font leur arrivée dans le village de Mennecy, en France. En ces temps troubles, les deux hommes sont rapidement soupçonnés d’être des espions à la solde des Prussiens. Ils ne sont pourtant que de simples scientifiques mandatés par l’Académie des sciences pour mesurer le méridien de Paris. Heureusement, le maire et trois enfants courageux viennent en aide aux scientifiques et leur permettent d’éviter le pire. Ce docu-récit raconte, sous la forme d’une bande dessinée, l’entreprise scientifique de Jean-Baptiste Joseph Delambre et de Pierre François André Méchain pour créer une nouvelle unité de mesure : le mètre. Les tribulations des deux scientifiques et des trois enfants, aux prises avec la superstition et l’ignorance des villageois, agrémentent un récit abordant la science et plus particulièrement la géométrie. Le texte se partage entre une narration omnisciente et des dialogues disposés à l’intérieur de phylactères. Des cases aux contours bien délimités contiennent des dessins au style réaliste. Le tout s’intègre dans une mise en pages bien lisible. À la fin du livre, un dossier illustré de photographies propose des informations historiques et scientifiques précises en lien avec le sujet.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres