RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Haidas

Documentaire

Les Haidas

Noël, Michel et Roberge, Sylvie 


Illustré par Marie de Monti.
Auzou,©2017. Coll. Je découvre et je comprends, 31 p.
Première parution 2017.

Dewey 971, LO 50830, SDM B725800, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782733849903
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie culturelle qui permet de voir des reproductions d’objets (outils, parures, vêtements, armes, etc.) appartenant à la culture des Haidas.

S'informer

S’informer sur la distribution géographique des différents peuples autochtones au Canada. Faire part de ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les défis auxquels font face les peuples autochtones aujourd’hui, ainsi que sur les initiatives qui permettent de valoriser leur culture.

Découvrir les richesses du texte

Comparer l’histoire et le mode de vie traditionnel des Haidas avec ceux d’autres familles de peuples autochtones, comme les Iroquoiens.

Mots-clés

Documentaire, Alaska, Amérindiens, Autochtones, Canada, Canada (Colombie-Britannique), histoire (plusieurs époques)

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire porte sur les Haidas et leur riche héritage. Organisé de façon chronologique, il couvre d’abord la préhistoire des Haidas, dont les origines remontent à environ 12 000 ans, jusqu'à leur premier contact avec les Européens, en 1774. L’ouvrage se penche ensuite sur le mode de vie de ce peuple qui habite les îles de la Reine-Charlotte et une partie de l'Alaska. On y découvre notamment les traditions, les habitations, les pirogues et les célèbres mâts totémiques des Haidas. La fin de l’ouvrage se penche sur la vie des Haidas aujourd’hui, ces hommes et ces femmes qui se sont mobilisés pour protéger leur territoire et faire vivre leur culture, notamment grâce à la créativité de leurs artistes. Une approche conviviale et engagée marque un texte organisé en courtes capsules titrées. Les informations importantes sont imprimées en gras, et des encadrés offrent des renseignements supplémentaires, parfois présentés par un jeune Haida nommé Gwaii. L’iconographie mêle des photographies et des dessins évoquant la bande dessinée. L’ensemble est disposé dans une mise en pages sobre et aérée. Un lexique et plusieurs exemples de l’héritage haida complètent cet ouvrage démontrant de façon positive la vitalité et la richesse culturelle des Haidas.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres