RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tic! Tac! Doisneau

Docu-fiction

Tic! Tac! Doisneau

Kérillis, Hélène 


Illustré par Simon Laurent.
L'Élan vert,©2017. Coll. Pont des arts, 27 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50828, SDM B726129, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844554581
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents trucs qui permettent d’adapter le rythme de ses actions à différents types d’activités.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’ouvrage pour imaginer une histoire à partir d’une photographie de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la photographie, son aspect narratif, son histoire et ses techniques en consultant des sources documentaires pertinentes. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la leçon qui se dégage de l’histoire, à savoir qu’ « il y a un temps pour tout ». Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience, puis appliquer cette leçon à sa vie quotidienne, si l’occasion s’y prête.

Mots-clés

Docu-fiction, écoles, fantastique, leçons de choses, monde imaginaire, personnages (créatures imaginaires), photographes, photographie, temps, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Il ne reste plus que trois minutes à Hugo pour compléter son travail en classe. Le jeune garçon est convaincu de ne pas pouvoir le terminer à temps, mais voilà que deux petites bestioles avec une tête en forme d’horloge tombent subitement sur son cahier. Aussitôt l’une d’entre elles attrapées, le temps s’arrête subitement et Hugo est réduit à une taille minuscule. Les deux bestioles entraînent alors le garçon dans l’horloge de la classe, où il fait la rencontre du Maître du Temps. Ce dernier lui présente Adagio et Presto, deux personnages dont l’un est trop lent et l’autre trop rapide. Réussissant à leur venir en aide, Hugo comprend bientôt qu’il y a un temps pour tout, lent ou rapide, selon les circonstances. Cet album s’inspire d’une photographie de Robert Doisneau, intitulée « Le Cadran scolaire », pour imaginer une histoire fantastique portant sur les thèmes de l’école et du temps. Se terminant sur une note positive, le récit met en scène un garçon rêveur qui, grâce à la personnification de la lenteur et de la rapidité, parvient à mieux adapter le rythme de ses actions selon différents types d’activités. Un texte vivant aux accents poétiques s’accompagne d’illustrations exploitant tour à tour la couleur et le noir et blanc pour distinguer le monde réel d’un monde imaginaire et fantaisiste. À la fin du livre, un court texte propose un survol de l’oeuvre de Robert Doisneau.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres