RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les courges de Sophie vont à l'école

Album

Les courges de Sophie vont à l'école

Miller, Pat Zietlow 


Illustré par Anne Wilsdorf. Traduit de l'américain par Isabel Finkenstaedt.
Kaléidoscope,©2017.32 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50825, SDM B726207, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679367
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1
P1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le rôle important que tient l'amitié dans sa vie. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience et juger de différents moyens permettant de se faire des amis.

Écrire et créer à son tour

Réfléchir à la place que tient son jouet préféré dans sa vie quotidienne. Se dessiner en compagnie de ce jouet lors d’une activité de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le cycle de vie d’une plante. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, amitié, botanique, cycle de la vie, écoles, fruits et légumes, humour, jouets, objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), originalité (comportements des personnages), récits (points de chute), rencontres

Commentaire descriptif

Pour son premier jour d'école, Sophie apporte en classe Bonnie et Béa, ses deux courges. N'aimant pas l'école ni les enfants qui s'y trouvent, la fillette n'accepte d'y côtoyer que ses deux meilleures amies. Pourtant, le jeune Steven fait beaucoup d'efforts pour se rapprocher de la fillette. Puis, lorsque les deux courges de Sophie, devenues trop mûres, doivent être enterrées dans le jardin, Steven a l'idée de lui donner un sac de graines de courges. C'est alors l'occasion pour Sophie et les autres enfants de la classe de faire pousser des courges, mais aussi de faire naître de nouvelles amitiés. Cet album fait suite à Sophie et sa courge, un livre où la fillette prend en affection une courge achetée au marché. Cette fois, le dénouement de l'album montre comment la fillette, grâce aux efforts d'un jeune garçon persévérant, parvient à délaisser ses objets transitionnels pour socialiser. Souriant et offrant parfois deux niveaux de lecture, le texte s'appuie sur des illustrations elles aussi pleines d'humour. Pour leur part, les dialogues de l'album traduisent de façon réaliste et amusante la candeur de l'enfance.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres