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Titre : Raconte-moi une histoire qui fait peur

Album

Raconte-moi une histoire qui fait peur

Taylor, Sean (1965-)


Illustré par Jullien Jean. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2017.48 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 50823, SDM B725699, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443164290
PréscolairePrimaireSecondaire
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3e
4e
5e
6e
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5e


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Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer une autre peur du petit monstre à la suite d'une nouvelle mise en situation inventée par son créateur.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour créer un dialogue entre soi-même et un personnage à propos d'une histoire à inventer.

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Découvrir d'autres livres proposant une interaction entre les personnages d'un livre et leur créateur, ou encore avec le lecteur, comme L'histoire de la petite bestiole ou Sans titre. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, écrivains et écrivaines, fêtes (Halloween), humour, intérêt de la typographie, inventer des histoires, narration dialoguée, originalité (livre), personnages (monstres), peurs, récits (points de chute), relations auteurs-personnages

Commentaire descriptif

Un petit monstre demande au créateur du livre d'en faire le héros d'une histoire qui fait peur. Le créateur lui propose plutôt une histoire qui fait rire, mais le petit monstre tient à son idée. Cependant, le petit monstre est effrayé lorsqu'il se retrouve dans une forêt sinistre, dans une maison sinistre, puis lorsqu'il rencontre une sorcière et un fantôme. Puisque toutes ces choses l'effraient, petit monstre souhaite plutôt être celui qui fait peur. Mais ayant peur de nouveau, il décide de donner une bonne frousse au créateur du livre, ce que le petit monstre trouve très drôle! Cet album humoristique propose un échange original entre un petit monstre et son créateur. Le texte consiste exclusivement en des dialogues simples et expressifs échangés par les deux protagonistes. Les réparties du petit monstre, inscrites en violet, traduisent très bien la psychologie enfantine, et ce sont les désirs changeants du personnage qui assurent la progression du récit. L'histoire se conclut par un point de chute efficace, où l'auteur est pris à son propre jeu. Privilégiant les gros plans, les illustrations aux formes simplifiées, aux aplats de couleur et aux larges traits donnent vie à des personnages aux physionomies expressives.


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