RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tu as un oiseau sur la tête!

Album

Tu as un oiseau sur la tête!

Willems, Mo 


Illustré par Mo Willems. Traduit de l'américain par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2017. Coll. Éléphant et Rosie en vedette, 57 p.
Première parution 2007.

Dewey 818, LO 50822, SDM B724882, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443164030
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire les dialogues à haute voix afin d’en faire ressortir les caractéristiques particulières (tonalités, effets de répétitions, rythme, etc.).

Découvrir et s'inspirer du visuel

Interpréter l’histoire uniquement à partir des illustrations narratives et expressives de l’album. Vérifier ensuite ses hypothèses en découvrant le texte.

Regrouper livres et produits culturels

Lire également Le nid de Jean. Tisser des liens entre les situations présentées dans les deux albums et les moyens employés pour résoudre un problème.

Découvrir les richesses du texte

Dire en quoi les réactions opposées de Gérald et de Rosie face à la situation contribuent à l'humour de l'album. Justifier ses propos, notamment à l’aide d’un contre-exemple.

Mots-clés

Album, amitié, animaux (reproduction), exagération, humour, intérêt du lien texte-images, narration dialoguée, oiseaux, personnages-animaux (cochons), personnages-animaux (éléphants), récits (points de chute), répétitions (procédés), résolution de problèmes, séries-héros (Éléphant et Rosie)

Commentaire descriptif

Gérald l’éléphant et son amie Rosie la truie se reposent adossés l’un à l’autre. Soudain, Gérald sent quelque chose se poser sur sa tête. Inquiet, il interroge Rosie qui lui confirme qu’il y a là un oiseau. L’éléphant, paniqué, court dans tous les sens pour faire fuir l’intrus. Mais ce dernier revient s’installer sur sa tête avec un deuxième oiseau. Gérald s’énerve de plus belle tandis que Rosie observe avec amusement les deux inséparables amoureux qui font leur nid sur la tête de son ami. Cet album met en scène un duo sympathique formé par un éléphant inquiet et une truie insouciante. Le texte rythmé et entièrement dialogué rend compte de l’affolement excessif de Gérald et de la légèreté moqueuse de Rosie devant une situation aussi simple qu’inusitée. Courtes, efficaces et exclamatives, les répliques de l’un et de l’autre s’inscrivent en grands caractères à l’intérieur de phylactères. Le récit truffé de formules répétitives est soutenu par des illustrations schématiques et dépouillées qui mettent en évidence les mimiques et postures des personnages. Si, vers la fin de l’album, Gérald parvient à se sortir de sa fâcheuse posture en exprimant gentiment son besoin aux oiseaux, la chute invite tout de même à une relance surprenante de l’histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres