RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Lila et la corneille

Album

Lila et la corneille

Grimard, Gabrielle (1975-)


Illustré par Gabrielle Grimard. Traduit de l'anglais par l'auteure.
Scholastic,©2017.30 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50821, SDM B725691, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443159715
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos des attitudes et des comportements permettant de mieux faire face à l'intimidation. Faire profiter son groupe des stratégies trouvées.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l'importance d'accepter les différences de chacun afin de favoriser une vie de groupe plus enrichissante et harmonieuse.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur le thème de l'intimidation, comme Dépareillés ou Rikimini. Comparer le message livré par ces livres.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, costumes, déménagements, différences physiques, écoles, intimidation, préjugés

Commentaire descriptif

Déménagée depuis peu dans un nouveau quartier, Lila est impatiente de se faire des amis à l'école. Mais dès le premier jour de classe, ses cheveux d'ébène, ses yeux noirs et sa peau sombre lui attirent les quolibets de certains élèves. Surnommée « la corneille », elle tente de dissimuler ses cheveux sous une tuque, sa peau sous un foulard et ses yeux derrière des lunettes, sans que cela ne mette fin aux insultes. Triste et découragée, Lila renonce à l'idée de participer à la grande fête de l'automne. Cependant, sa rencontre avec des corneilles lui donne une merveilleuse idée. En arrivant à la fête dans un magnifique costume de corneille, plus jamais les élèves ne la verront de la même façon. Abordant le thème de l'intimidation, cet album met en scène une fillette confrontée à la stigmatisation de ses différences physiques. Une finale heureuse conclut le récit, alors que l'héroïne réussit, grâce à un déguisement, à s'affirmer positivement face aux autres élèves. De courts paragraphes composent un texte qui s'attarde aux émotions et aux pensées de l'héroïne. Mêlant l'aquarelle et le crayon au trait esquissé, des illustrations pleines pages accompagnent le texte. Douces et lumineuses malgré le thème sombre du livre, les illustrations dépeignent avec empathie le parcours de la jeune héroïne vers l'acceptation et l'affirmation de soi.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres