RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bonjour, Petit Grognon

Album

Bonjour, Petit Grognon

Allenby, Victoria (1989-)


Illustré par Manon Gauthier. Traduit de l'anglais par Lucile de Pesloüan.
Éditions de l'Isatis,©2017. Coll. Tourne-pierre, 24 p.
Première parution 2016.

Dewey C813, LO 50820, SDM B727405, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924769126
Format pdf : 9782924769133
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses habitudes ou ses petits rituels entourant le lever ou le coucher. Au besoin, s’inspirer des habitudes de ses camarades de classe pour les incorporer dans sa vie quotidienne.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres évoquant les rituels du lever ou du coucher, comme Raconte-moi l'histoire de l'ours ou Je ne veux pas aller au lit!. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Relier à sa réalité

Mémoriser la comptine du livre et se la réciter pour rendre son lever plus agréable.

Mots-clés

Album, comptines, illustrations (collage), mauvaise humeur, relations mères-enfants, sommeil, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Petit Grognon peine à se réveiller le matin. Il voudrait bien continuer à dormir, mais il doit bien finir par se lever. Pour l'aider, sa mère a une bonne méthode. D'abord, elle s'assoit au bord de son lit et commence à lui chanter une chanson tout doucement. Elle chante ensuite un peu plus fort en lui chatouillant les pieds. Lorsque l'enfant s'agite un peu, elle lui donne trois bisous sur le front. Petit Grognon tente de s'échapper, mais elle l'attrape pour lui faire un câlin et danser avec lui en chantant encore plus fort. Finalement, Petit Grognon parvient à se lever et à sortir à l'extérieur pour découvrir le monde et toutes ses beautés. Cet album propose un rituel visant à faciliter le réveil des enfants. Un narrateur omniscient décrit les gestes posés auxquels s’intercalent des extraits d’une comptine. Composée de vers rimés, la comptine est imprimée en rouge afin de bien la distinguer de la narration. Des illustrations au style naïf pleines pages mêlant le dessin et le collage accompagnent le texte. Elles mettent en évidence la relation pleine de complicité entre la mère et l'enfant dans un contexte quotidien. Chaleur et douceur se dégagent de ces illustrations mettant en scène deux animaux anthropomorphes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres