RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le livre des nombres des crayons

Chiffrier

Le livre des nombres des crayons

Daywalt, Drew 


Illustré par Oliver Jeffers. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
Kaléidoscope,©2017.18 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50818, SDM B726213, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679428
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1
P1

 

Chapitre thématique

Glaner des connaissances générales

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

S'inspirer du livre pour poursuivre l'énumération et l'addition des crayons en dessinant des crayons d'autres couleurs, doués de parole.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les couleurs et expérimenter leur utilisation en arts plastiques.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres chiffriers pour s'amuser avec les chiffres et les nombres, comme 1 loup, 2 chiens, 3 culottes ou Chiffres alors! De zéro à douze.

Mots-clés

Chiffrier, accumulation (procédés), arts (matériaux et techniques), chiffres et nombres, dessin, formes et couleurs, humour (illustrations), mathématique, narration au « tu »

Commentaire descriptif

Sur la première page de ce chiffrier tout carton, un narrateur hors-champ demande au lecteur de retrouver les dix crayons de cire de Duncan. Ensuite, chaque page ou double page présente l’un de ces crayons par l’entremise d’une énumération de 1 à 10. Écrits en lettres, les chiffres sont également présentés sous la forme de crayons qui s’additionnent de page en page. Doués de parole, les crayons s’adressent au lecteur ou formulent un énoncé qui fait sourire. Ainsi, le crayon vert dit aimer dessiner les crocodiles, le crayon jaune déclare être la véritable couleur du soleil, le crayon rose demande au lecteur s’il ne pourrait pas le choisir pour dessiner un dinosaure, etc. Un dessin au style naïf accompagne la représentation de chaque crayon et ajoute à l’effet humoristique du texte en complétant ce qu’il ne fait que suggérer. Sur la dernière double page, le narrateur félicite le lecteur d’avoir retrouvé tous les crayons de Duncan, et un dessin montre les dix crayons enfin regroupés dans leur boîte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres