RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'ourse

Album

L'ourse

Alonso, José Ramón 


Illustré par Lucía Cobo. Traduit de l'espagnol par l'éditeur.
Didier jeunesse,©2017.21 p.
Première parution 2015.

Dewey 868, LO 50816, SDM B724280, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278085378
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1
P1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Relever dans les illustrations les liens symboliques entre la grossesse de l'ourse, les saisons et la croissance des végétaux.

Découvrir et s'inspirer du visuel

S'inspirer de l'album pour créer une illustration représentant une saison de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les saisons et leurs incidences sur la vie des animaux, par exemple du point de vue de la période des naissances ou de l'hibernation. Pour ce faire, consulter des sources documentaires, comme Les saisons.

Mots-clés

Album, cycle de la vie, intérêt des illustrations, moeurs et comportements des animaux, naissance, narration au présent, nature, personnages-animaux (ours), saisons

Commentaire descriptif

L'automne venu, une ourse mange une dernière fois avant de trouver un endroit où elle pourra dormir tout l'hiver. Lorsque le printemps est de retour, l'ourse s'éveille en sentant quelque chose remuer dans son ventre. C'est un bébé qui, une fois né, découvre auprès de sa mère la nature qui s'éveille autour de lui. Cet album propose un récit très simple entourant le passage des saisons et le cycle de la vie. Des phrases courtes et simples composent un texte épuré et délicat. Le livre se démarque par ses grandes illustrations en pleines doubles pages. Symboliques, elles établissent de nombreux liens entre la croissance des plantes et celle du bébé qui se développe dans le ventre de l'ourse. Ce caractère symbolique n'est pleinement compris qu'à la fin de l'album, car la grossesse de l'ourse demeure méconnue du lecteur jusqu'à la naissance de l'ourson. De façon plus générale, les illustrations montrent l'ourse être partie prenante de la nature qui l'entoure, jusqu'à se confondre avec elle. Des lignes précises et des couleurs sobres caractérisent ces images chaleureuses et lumineuses illustrant de façon évocatrice la beauté des différentes saisons.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres