RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dépareillés

Album

Dépareillés

Hébert, Marie-Francine (1943-)


Illustré par Geneviève Després.
Éditions de la Bagnole,©2017. Coll. La vie devant toi, 30 p.
Première parution 2016.

Dewey C843, LO 50813, SDM B724055, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897141707
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter de différents moyens de lutter contre l'intimidation et de favoriser la tolérance en regard des différences de chacun. Mettre ces moyens en oeuvre dans son école.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que chaque individu est unique, donc différent de tous les autres à plusieurs points de vue. Créer une affiche pour rendre compte de cette incroyable diversité humaine.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre l'album et d'autres situations où certaines différences peuvent donner naissance à de l'intimidation. Enrichir l'échange par des exemples tirés de ses observations.

Mots-clés

Album, amitié, différences, intimidation, narration au « je », rejet de personnes, solidarité, vêtements

Commentaire descriptif

Rose et Blanche sont les meilleures amies du monde. Toutes deux aiment beaucoup courir, mais à la différence de Blanche, Rose adore courir pieds nus. Perdant souvent l'un de ses bas en les retirant pour courir, Rose se retrouve avec des bas dépareillés à l'école. Elle est alors raillée par Léo, puis par les autres enfants qui font comme lui. Pour apporter son soutien à Rose devenue la risée de la classe, Blanche arrive un matin avec des bas dépareillés. Si Léo se moque d'elles dans un premier temps, les deux amies sont bientôt imitées par d'autres enfants, jusqu'à ce que Léo se retrouve seul à porter des bas identiques. Isolé, le garçon comprend son erreur et réintègre le groupe où, après tout, les enfants peuvent bien porter les bas qu'ils veulent! Abordant les thèmes de la différence, de l'intimidation et de la solidarité, cet album permet d'établir des parallèles avec des situations où d'autres différences, qu'elles soient physiques ou socioéconomiques, peuvent s’apparenter à des comportements d'intimidation. La jeune Blanche assure la narration en exploitant des répétitions et des phrases courtes pour donner du rythme au texte. Lumineux et souriants, les dessins qui illustrent l'album, principalement en noir et blanc, n'utilisent la couleur que pour mettre en évidence certains éléments, notamment les bas dépareillés portés par les personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres