RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une histoire de cancer qui finit bien

Album

Une histoire de cancer qui finit bien

Desjardins, India (1976-)


Illustré par Marianne Ferrer.
La Pastèque,©2017.88 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50812, SDM B725492, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770259
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer comment les illustrations rendent compte des émotions et des pensées des personnages, parfois de façon symbolique, par l'entremise d'objets, de couleurs, de proportions, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres présentant des héroïnes qui luttent contre la maladie, comme Nos étoiles contraires ou Boîtàmémoire. Comparer les valeurs et les messages véhiculés par ces livres.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, les effets de la maladie sur différentes dimensions de la vie de l'héroïne. Juger des ressources nécessaires pour mieux y faire face.

Mots-clés

Album, intérêt des descriptions, intérêt du lien texte-images, maladies (cancer), monde de l'adolescence, narration au « je », récits (retours en arrière), relations parents-enfants, situation dramatique, souvenirs, textes intimistes

Commentaire descriptif

Une adolescente atteinte de leucémie est à l'hôpital pour rencontrer son médecin. Dans la salle d'attente, elle appréhende avec anxiété les résultats des traitements qu'on va bientôt lui annoncer. Aussi, elle se remémore les événements qui ont marqué sa vie depuis le diagnostic de sa maladie. Ce faisant, elle prend la mesure de l'impact considérable de la maladie dans ses relations avec les autres et la vie en général. Elle pense également à son amie Maxine, décédée des suites du cancer, et à Victor, son amoureux. Puis, vient le moment tant redouté de rencontrer le médecin. Dans cet album, une adolescente de quinze ans raconte son expérience de la maladie. Le récit évoque les épreuves vécues par le personnage et les effets de la maladie sur plusieurs aspects de sa vie. Prenant principalement la forme d'un monologue intérieur, le récit est ponctué de quelques courts dialogues. Intimiste et sensible, le texte s'accompagne de grandes aquarelles aux couleurs sobres et aux lignes fluides. Disposées dans une mise en pages aérée, ces illustrations aux accents symboliques mettent en valeur le monde intérieur de l'héroïne et ses relations avec ses proches.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres