RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Attends, maman!

Album

Attends, maman!

Lestrade, Agnès de (1964-)


Illustré par Guillaume Plantevin.
Sarbacane,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50810, SDM B727488, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377310135
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos des activités qui nous passionnent à tel point qu'on en perd la notion du temps.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de la structure récurrente de l'album pour créer une nouvelle situation mettant en scène un animal de son choix.

Découvrir les richesses du texte

Noter ses impressions sur le point de chute et le regard nouveau qu'il offre sur l'ensemble du livre.

Mots-clés

Album, attente, emboîtement (procédés), fantaisie, personnages-animaux (divers), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), vie quotidienne

Commentaire descriptif

À chaque double page de cet album, une mère demande à son enfant de se dépêcher pour ne pas être en retard. En guise de réponse, un animal chaque fois différent lui demande d'attendre en invoquant une raison particulière. Ainsi, un mouton demande à sa mère d'attendre qu'il finisse de tricoter son bonnet; une girafe lui demande de lui laisser le temps de mettre ses bijoux; un cochon lui annonce qu'il est en train de prendre son bain; etc. Cependant, à la dernière double page de l'album, c'est un enfant qui demande à sa mère d'attendre, et ce, afin qu'il puisse relire son livre. Sur l'illustration, on le voit entouré de tous les animaux rencontrés sur les pages précédentes, avec entre les mains le livre que le lecteur vient de lire. Cela a pour effet de créer un point de chute surprenant en même temps qu'un effet d'emboîtement ingénieux. Le texte est constitué pour une part de phrases ou de parties de phrases dont la répétition facilite la lecture, tout en permettant aux jeunes lecteurs d'anticiper la suite de l'histoire. Courtes et exclamatives, les quelques phrases qui composent le texte s'accompagnent d'illustrations de jeunes animaux sympathiques à la physionomie expressive. L'humour des situations et l'utilisation de couleurs franches participent à la vivacité de l'ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres