RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'Éclaireur

Roman sociologique

L'Éclaireur

Vouin, Isabelle 



Hachette jeunesse,©2017. Coll. Livre de poche. Jeunesse, 157 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, LO 50806, SDM B733918, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782017027911
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Somalie et la guerre civile afin de mieux comprendre le contexte du récit. Échanger sur ses découvertes et établir des liens avec d'autres pays du monde.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le phénomène des enfants soldats, comme L'enfant mitrailleuse. Partager les réflexions suscitées par ses lectures.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les passages où certaines figures de style contribuent à rendre le récit particulièrement évocateur. S'inspirer de ces passages pour écrire un court récit à son tour.

Mots-clés

Roman sociologique, apprendre à changer, destin, drogues, enfants de la guerre, enfants soldats, guerre, maturité exigée (livre), poésie, portée psychologique, Somalie, vengeance, violence

Commentaire descriptif

Âgé de treize ans, Aman grandit dans une Somalie en guerre. Avant de mourir, son grand-père lui demande de lui succéder comme poète et conteur. Mais plutôt que de réaliser le souhait de son aïeul en racontant l'histoire de son peuple, Aman désire plus que tout devenir soldat pour venger la mort de son père. Lorsque son clan est attaqué, Aman n'a d'autre choix que de fuir vers la capitale, où il retrouve son oncle Omar. Cependant, de mauvaises fréquentations le conduisent à devenir enfant soldat. Heureusement, son oncle Omar et une jeune fille nommée Nahia le poussent à trouver asile dans un camp de réfugiés et à transformer son destin afin de devenir à son tour un « Éclaireur ». Ce roman raconte quelques mois dans la vie d'un jeune Somalien devenu enfant soldat. Si la violence, la faim perpétuelle, la consommation de drogue et le désir de vengeance marquent un récit très dur, la fin du roman amène le jeune héros à renouer avec la promesse qu'il avait faite à son grand-père. L'approche poétique de la narration omnisciente offre une représentation imagée et évocatrice des effets catastrophiques de la guerre sur le tissu social somalien. Une tension dramatique efficace se dégage de certaines scènes, en particulier celles où le jeune héros est confronté à la réalité cruelle des enfants soldats dans le contexte de la guerre civile somalienne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres