RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tortues à l'infini

Roman psychologique

Tortues à l'infini

Green, John (1977-)


Traduit de l'américain par Catherine Gibert.
Gallimard jeunesse,©2017.340 p.
Première parution 2017.

Dewey 818, LO 50804, SDM B727820, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075097444
Format ePub : 9782075097482
Format pdf : 9782075097475
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

À la façon du blogue de Davis, noter des extraits de poésie et les réflexions personnelles qu’ils inspirent.

S'informer

S’informer sur les troubles obsessionnels en consultant des sources documentaires pertinentes, puis déterminer si le roman traite du sujet avec justesse et crédibilité.

Discuter

Débattre d’une des thématiques centrales du roman, soit la liberté de choisir qui l’on est et la possibilité d’effectuer le tri de ses pensées.

Enrichir son monde intérieur

Écrire de manière automatique un aperçu du tourbillon de ses pensées à différents moments d'une même journée.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, amour, astronomie, biologie, classes sociales, deuil, disparitions, enquêtes, familles monoparentales, intérêt de la narration, liberté, maladies mentales, monde de l'adolescence, narration au « je », obsession, peurs, portée philosophique

Commentaire descriptif

Une récompense de cent mille dollars est promise à qui retrouvera Russel Pickett, un célèbre milliardaire en fuite. Daisy persuade Aza de reprendre contact avec Davis, le fils de ce dernier. Grâce à la relation privilégiée avec cet ancien ami d’enfance, les adolescentes espèrent retrouver le disparu et obtenir la récompense qui les aidera plus tard à payer leurs frais de scolarité. Malheureusement, rien n’est simple pour Aza. Depuis la mort de son père, la lutte est permanente dans son esprit. Et malgré sa volonté d’établir des relations amicales et amoureuses pleines d’harmonie, le rapprochement avec Davis est loin d’apaiser d’Aza. Ce roman psychologique captivant met en scène une adolescente atteinte de sévères troubles obsessionnels. Narré au « je » par l’héroïne, le récit épouse avec justesse le fil de pensées du personnage, constamment menacé par des spirales étouffantes d’hypocondrie. Au second plan du récit, une enquête pour retrouver un homme d’affaires mégalomane installe un suspense efficace. Campé à Indianapolis, dans une Amérique marquée de profondes inégalités sociales, le roman dépeint des rapports sociaux contemporains, façonnés notamment par les communications virtuelles. Empreint de dérision, de vivacité et de fraîcheur, le texte est une mine de références et d’informations sur la psychologie, l’astronomie, la biologie et la littérature. Des questionnements philosophiques sur le « moi » et sur la liberté de choisir ses désirs et ses pensées traversent ce récit qui porte la marque d’une profonde compassion pour la souffrance humaine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres