RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le prince esclave

Récit de vie

Le prince esclave

Equiano, Olaudah 


Illustré par Zaü. Adapté et abrégé par Ann Cameron. Traduit de l'anglais par Ariane Bataille.
Rageot,©2017. Coll. Rageot romans, 154 p.
Première parution 1788.

Dewey 306, LO 50803, SDM B728779, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782700254556
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Noter dans un carnet des passages qui témoignent des réflexions inspirantes et lucides d'Olaudah Equiano sur la nature humaine.

Regrouper livres et produits culturels

S'informer sur l'histoire de l'esclavage en consultant des sources documentaires comme L'esclavage, de l'Antiquité à nos jours.

Relier à sa réalité

Dresser un portrait des régions du monde où sévit encore l'esclavage aujourd'hui.

Mots-clés

Récit de vie, abus de pouvoir, affirmation de soi, Afrique, Amérique centrale, Angleterre, autobiographies, cruauté, débrouillardise, détermination, droits de l'homme, enlèvements, Equiano, Olaudah, 1745-1797, esclavage, narration au « je », navigation, portée historique (18e siècle), réflexion sociopolitique, textes abrégés

Commentaire descriptif

Olaudah est enlevé à 11 ans dans son village du Bénin. Parvenu sur la côte, il est acheté par le capitaine Pascal. Olaudah accompagne ce dernier dans la guerre navale anglo-française avant d’être trahi et vendu à un important commerçant des Caraïbes. De ses 17 à 22 ans, le jeune homme se distingue en tant que marin sur les bateaux de ce nouveau maître. Au fil de ses voyages, il amasse un pécule dans l’espoir de racheter sa liberté et de réaliser son rêve d’étudier à Londres. Abrégé du tiers de sa version originale, ce récit de vie publié en 1788 est une des premières autobiographies écrites par un Africain maintenu en état d’esclavage. Jalonné d’aventures et de questionnements existentiels, le texte révèle les horreurs de l’esclavagisme et les travers insidieux de la relation maître-esclave. La narration franche et directe témoigne des épreuves traversées par un jeune homme débrouillard, avide de rencontres et de découvertes. Teintées de lucidité et de bienveillance, les observations du narrateur mettent en relief les particularités des cultures et des organisations sociales qui façonnent le comportement des individus. Autodidacte, grand voyageur et navigateur, cet homme croyant et courageux fait de son parcours une ode à la défense de la dignité humaine. Une préface et une postface mettent en contexte l’importance de cet écrit et l’engagement antiesclavagiste d’Olaudah Equiano, tout au long de sa vie d’homme libre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres