RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les enfants de Willesden Lane

Récit de vie

Les enfants de Willesden Lane

Golabek, Mona et Cohen, Lee 


Traduit de l'américain par Luc Rigoureau.
Hachette jeunesse,©2017. Coll. Livre de poche, 366 p.
Première parution 2002.

Dewey 940, LO 50799, SDM B733176, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782017027942
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur différents aspects de la Seconde Guerre mondiale, notamment la Shoah, afin de mieux comprendre le contexte historique du roman. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres romans où la musique permet à des personnages de mieux traverser les épreuves de la guerre, comme Chante, Luna ou Les sanglots longs des violons. Partager les réflexions suscitées.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le roman, les passages où la musique représente une ressource pour affronter l'adversité. Établir des liens avec d'autres musiciens, des personnages historiques, ou encore avec sa propre expérience.

Mots-clés

Récit de vie, Angleterre, détermination, espoir, exil, Guerre mondiale (1939-1945), histoire (20e siècle), Juifs, musiciens et musiciennes, musique, personnes réfugiées, récits initiatiques, villes (Londres)

Commentaire descriptif

Habitant Vienne avec sa famille, Lisa Jura a une véritable passion pour le piano. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les nazis commencent à persécuter les Juifs, les parents de Lisa l'envoient en Angleterre. La jeune prodige y intègre un foyer londonien pour jeunes réfugiés, où elle se lie d'amitié avec d'autres adolescents. Malgré les bombardements et les rationnements, Lisa auditionne à l'Académie royale de musique en vue de son inscription. Admise dans cette prestigieuse institution, elle y reçoit une formation qui lui permettra par la suite de devenir une véritable musicienne professionnelle. Ce récit de vie raconte l'expérience de la Seconde Guerre mondiale vécue par une jeune Juive autrichienne réfugiée en Angleterre. Avec pour toile de fond la peur et la destruction engendrées par la guerre, le récit retrace la formation et l'épanouissement d'une musicienne promise à une grande carrière de pianiste. Courageuse et déterminée, l'héroïne profite également de l'entraide, de la solidarité et de l'amitié pour traverser les épreuves de la guerre et réaliser ses rêves. Raconté sobrement et avec sensibilité par Lee Cohen et Mona Golabek, la fille de Lisa Jura, le récit est suivi d'une galerie de photos légendées des personnages historiques rencontrés en cours de lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres