RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pourquoi les filles ont mal au ventre?

Documentaire

Pourquoi les filles ont mal au ventre?

Pesloüan, Lucile de 


Illustré par Geneviève Darling.
Éditions de l'Isatis,©2017. Coll. Griff, 47 p.
Première parution 2017.

Dewey 305, LO 50781, SDM B724974, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924769065
Format pdf : 9782924769072
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qui peut être fait au quotidien, tant de la part des filles que des garçons, pour améliorer la condition des femmes.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'ouvrage pour créer de nouveaux énoncés illustrés dénonçant le sexisme et la discrimination vécus par les femmes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les luttes actuelles menées par les femmes pour améliorer la condition féminine, ici et ailleurs. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des modèles inspirants de femmes qui se sont battues pour réaliser leurs rêves. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Elles ont réalisé leur rêve. 50 portraits de femmes célèbres.

Mots-clés

Documentaire, critique et déconstruction des stéréotypes, égalité, injustice, portée sociologique, relations hommes-femmes, rôles des femmes (féminisme), textes engagés

Commentaire descriptif

Dans ce livre au ton engagé, un ensemble d'énoncés dénonce le sexisme et ses effets sur les femmes de tous âges et de toutes origines. Sur chaque page ou double page, l'un de ces énoncés, qui débutent tous par « Les filles ont mal au ventre... », met en lumière la stigmatisation, les stéréotypes, les diktats et les traditions dont les femmes sont victimes. Les énoncés dénoncent également certains comportements machistes ou misogynes des hommes, en plus de présenter des données chiffrées tirées de sources pertinentes, comme l'Organisation des Nations unies ou l'Institut de la statistique du Québec. Les lecteurs découvrent alors qu'à travail égal, les femmes gagnent 88 % du salaire des hommes au Québec. Ou encore que les femmes âgées entre 15 et 44 ans risquent davantage de mourir d'un viol ou de la violence que du cancer, de la guerre, des accidents de la route et du paludisme tous réunis. L'ensemble des énoncés forme un portrait troublant de la condition des femmes d'ici et d'ailleurs. Des dessins de style réaliste au symbolisme fort illustrent l'ouvrage. Créées à l'ordinateur et limitant leur palette chromatique à des teintes de mauve et de violet, ces illustrations offrent une représentation visuelle percutante des énoncés. L'ouvrage se termine par un inspirant appel à la solidarité féminine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres