RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le goût de la tomate

Premier roman

Le goût de la tomate

Léon, Christophe (1959-)



Thierry Magnier,©2015. Coll. Petite poche, 42 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, LO 50768, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364747081
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire. Y décider du retour ou non de la mère du garçon.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la liberté et à la beauté de cultiver la vie. Établir des liens avec des expériences personnelles ou des livres dont le contenu est lié au propos.

Découvrir les richesses du texte

Dégager la dimension symbolique des tomates dans l’histoire, notamment en ce qui a trait à la liberté et au retour de la mère du jeune personnage.

Mots-clés

Premier roman, abus de pouvoir, alimentation, complicité, disparitions, fruits et légumes, jardinage, liberté, portée sociologique, récits d'anticipation, relations pères-fils, science-fiction

Commentaire descriptif

Un père et son fils de sept ans vivent dans un monde où tout est soigneusement contrôlé. Il en va ainsi de la consommation alimentaire des citoyens qui, désormais, n’ont plus le droit de jardiner ni d’élever des animaux. Malgré tout, le père de Clovis a décidé de faire pousser des tomates dans la maison. Ces légumes de la liberté poussent avec l’espoir, pour Clovis, de revoir sa mère lorsque les tomates seront enfin mûres. Dans ce court roman, le jardinage devient un acte de résistance face à un contrôle total de la production et de la consommation alimentaires. Dans ce contexte, le simple fait de cultiver des fruits et des légumes prend une portée symbolique renvoyant à la liberté et à la beauté de la vie. Bien que baigné dans une atmosphère inquiétante, le récit se termine sur une note d’espoir. Aussi, l’histoire met l’accent sur la complicité chaleureuse du père et du fils, deux personnages unis autour d’un projet commun et secret. Le texte, composé de phrases courtes rédigées avec des mots simples, est disposé de façon aérée dans ce livre de très petit format.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres