RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Naissance d'un château fort

Docu-fiction

Naissance d'un château fort

Macaulay, David (1946-)


Illustré par David Macaulay.
L'école des loisirs,©2017.80 p.
Première parution 1977.

Dewey 623, LO 50763, SDM B719279, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211230568
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Se mettre à la place de l'architecte, de l'ingénieur, du menuisier et décrire les tâches à effectuer dans la construction d'un château fort.

S'informer

Rechercher des châteaux forts du Moyen Âge qui existent encore aujourd'hui et les situer sur une carte géographique.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les informations permettant de mieux se représenter l’organisation sociale, l’économie et la politique au Moyen Âge.

Mots-clés

Docu-fiction, architecture, châteaux, constructions, Grande-Bretagne, histoire (Moyen Âge), illustrations (précision technique), métiers, patrimoine (littérature pour la jeunesse)

Commentaire descriptif

La construction d'un château fort au 13e siècle est expliquée en détail dans cet ouvrage, qui est le récit fictif de la vie d'un seigneur anglais, installé au nord-ouest du pays de Galles. L'information véhiculée par le texte, à la fois très spécialisée, fouillée et dense, dresse un riche portrait de la société au Moyen Âge, de la situation géopolitique au Pays de Galles à cette époque et des métiers et des occupations de chacun : menuisier, charpentier, ingénieur, forgeron, etc. Le récit suit la construction du château depuis le choix du terrain jusqu'au blanchiment des murs 5 ans plus tard. Le texte met en évidence le travail colossal entrepris par les manoeuvres et les ouvriers qui seront parfois plus de 3000 à travailler en même temps à l'édification de cette fortification. La présence de plusieurs détails inusités tels que l'architecture des latrines ou encore la constitution des murs de la muraille révèle une grande maîtrise du sujet. Des dessins à la plume et aux crayons de couleur servent à la fois la trame narrative et le propos documentaire, tous deux intimement liés. Tout comme les illustrations, le texte de l’ouvrage est d’une grande précision technique. Un glossaire complète cet ouvrage proposant une approche sérieuse pour découvrir toute la richesse d’une admirable tradition architecturale.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres