RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand livre des aventures de Félicio

Premier roman

Le grand livre des aventures de Félicio

Villeneuve, Mireille (1956-)


Illustré par Anne Villeneuve.
Dominique et compagnie,©2017.175 p.
Première parution 2000.

Dewey C848, LO 50747, SDM B723398, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897399061
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S'inspirer du livre pour créer et mettre en scène des situations où les rôles des parents et des enfants sont inversés.

Écrire et créer à son tour

Réaliser une galerie de clowns tirés d'autres livres ou de sa propre imagination.

Relier à sa réalité

Réfléchir à la place de l'entraide dans sa vie quotidienne, tant à la maison qu'à l'école. S'en inspirer pour imaginer une courte histoire.

Mots-clés

Premier roman, bonheur et joie de vivre, changements de rôles, clowns, créativité, détermination, entraide, ingéniosité, relations pères-fils, résolution de problèmes, séries-héros (Félicio et Bartolémi)

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe les quatre titres de la série « Félicio ». Publiés pour la première fois dans les années 2000, ces courts récits mettent en scène Félicio, un jeune garçon débrouillard qui vit seul avec son père, le clown Bartolémi. Dans la première histoire, Félicio tente de faire rire son père qui demeure toujours très sérieux. Il y parvient en lui fabriquant un costume bien spécial qui lui donne l'idée de devenir clown. Dans la seconde, Félicio fait l'impossible pour que son père croie à la fée des dents, au bonhomme Sept heures et au père Noël. Dans la troisième, le garçon aide son père à séduire Sophia, la belle acrobate. Dans la quatrième et dernière histoire, Bartolémi s'ennuie pendant que son fils est à l'école. C'est donc avec empressement qu'il accepte l'invitation de venir en classe parler de son métier de clown. Bartolémi aime tellement son expérience à l'école qu'il décide même d'étudier pour devenir professeur! L'entraide, l'empathie et la joie de vivre sont au coeur de ces courtes histoires explorant les relations père-fils. Composé de phrases courtes et vivantes, le texte est agrémenté d'illustrations en noir et blanc mêlant l’aquarelle et l’encre. Joyeuses et pleines de vivacité, les illustrations appuient la personnalité drolatique du clown Félicio, ainsi que la douce fantaisie des histoires.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres