RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chloé et sa copine de lecture

Album

Chloé et sa copine de lecture

Papp, Lisa 


Illustré par Lisa Papp. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2017.32 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50741, SDM B719791, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443160087
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses trucs pour gagner en confiance et mieux affronter les difficultés en lien avec différents apprentissages.

S'informer

S'informer sur la zoothérapie et l'aide que les animaux peuvent apporter aux humains dans différents domaines de la vie quotidienne. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l'importance de demander de l'aide ou d'accepter l'aide offerte par des personnes de confiance en cas de difficulté. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience.

Mots-clés

Album, apprentissage, bibliothèques, complicité, confiance en soi, difficultés d'apprentissage, écoles, entraide, jugement des autres, lecture, narration au « je », personnages-animaux (chiens), peurs, relations humains-animaux, zoothérapie

Commentaire descriptif

Chloé n'aime pas lire et éprouve des difficultés en lecture. Un jour, la bibliothécaire lui propose de faire la lecture à un chien. La fillette rencontre alors Bianca, une grande chienne toute blanche qui, en compagnie d'autres chiens, est à la bibliothèque municipale pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture. Rapidement, Bianca donne confiance à Chloé malgré les difficultés qu'elle éprouve. Tous les samedis, Chloé profite donc de la patience et de la complicité silencieuse de la chienne, jusqu'au jour où elle réussit à lire un texte devant toute la classe. Pour cela, elle reçoit l'autocollant en étoile qui lui faisait tant envie, puis le remet fièrement à Bianca. Dans cet album abordant le thème peu commun de la zoothérapie, une fillette profite de la présence d'un chien dans son apprentissage de la lecture. Grâce à l'animal, l'enfant affronte plus facilement la peur de se tromper et la crainte du jugement des autres. Ce faisant, l'animal contribue au développement de sa confiance en soi et à son goût de la lecture. Narré par la jeune héroïne sur un ton intimiste, le récit se compose de phrases courtes, parfois sous la forme de dialogues. Des illustrations couleur de style réaliste représentent de façon chaleureuse la complicité des deux personnages principaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres