RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La guerre de Catherine

Bande dessinée

La guerre de Catherine

Billet, Julia (1962-)


Illustré par Claire Fauvel.
Rue de Sèvres,©2017.160 p.
Première parution 2012.

Dewey 741, LO 50731, SDM B718418, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782369813620
Format ePub : 9782369816362
Format pdf : 9782369817710
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S'intéresser à l'histoire de la photographie et au langage artistique qui lui est propre. Pour ce faire, consulter des sources documentaires, comme Histoire de la photographie.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du courage et de la solidarité dont ont fait preuve de nombreux résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Enrichir la réflexion avec des lectures pertinentes, comme Sophie Scholl : « Non à la lâcheté ».

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée à l'oeuvre originale afin de mieux juger des choix effectués dans le cadre de cette adaptation. Justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Brosser un portrait psychologique de la narratrice. Juger des traits de personnalité qui lui ont permis de mieux traverser ses épreuves.

Mots-clés

Bande dessinée, clandestinité, enfants de la guerre, fuite, Juifs, narration au « je », nazisme, photographie, portée historique-France (Guerre 1939-1945), rencontres, Résistance (Seconde Guerre mondiale), solidarité

Commentaire descriptif

Dans le Paris des années 1930, Rachel est pensionnaire à la Maison des enfants. Là-bas, le directeur de l’institution lui confie un appareil photo afin qu’elle s’exerce à cet art pour lequel, affirme-t-il, elle a un talent certain. Cependant, la Seconde Guerre mondiale l’oblige bientôt à changer de nom et à déménager hors de la zone occupée. De refuge en refuge, elle s’emploie à immortaliser, grâce à son appareil photo, ceux et celles dont elle fait la rencontre. Cette bande dessinée propose l’adaptation d’un roman racontant l’histoire d’une adolescente passionnée de photographie pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteure s’est inspirée du parcours personnel de sa mère pour écrire cette histoire qui rend hommage au courage et à la solidarité de tous ceux et celles qui ont résisté à l’horreur nazie. Le texte se partage de façon équilibrée entre une narration assurée par l’héroïne et des dialogues vivants. Le découpage de la bande dessinée contribue à la fluidité du récit qui se déroule sur une période de plusieurs années. L’empathie et l’entraide traversent l’intrigue où l’héroïne fait preuve de courage et d’un sens aigu des responsabilités dans un contexte hautement dramatique. Des aquarelles sensibles, aux couleurs sobres, illustrent cette bande dessinée se terminant par quelques clichés photographiques des personnages historiques mis en scène.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres