RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Où vivent les hommes? Une histoire de l'habitat

Documentaire

Où vivent les hommes? Une histoire de l'habitat

Guibert Brussel, Cécile 


Illustré par Lise Herzog.
Éditions du patrimoine,©2017.45 p.
Première parution 2017.

Dewey 728, LO 50725, SDM B725722, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782757705452
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Lors d'un échange, exprimer ses préférences quant aux différents styles architecturaux représentés.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Parcourir les planches illustrées afin de tisser des liens entre l'architecture des habitations et le milieu socio-économique des communautés représentées.

S'informer

Tirer des illustrations quelques exemples d'apports technologiques qui ont simplifié la vie quotidienne à domicile au fil des ans. En découvrir plus sur eux à l'aide de sources documentaires variées.

Relier à sa réalité

Explorer son milieu de vie afin de découvrir des habitations de types et d'époques variés. Établir des parallèles entre ces constructions et celles dont traite le livre.

Mots-clés

Documentaire, architecture, différences socio-économiques, habitations, histoire (plusieurs époques), intérêt des illustrations, vie communautaire, vie quotidienne, voisins

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire de facture soignée propose un tour d’horizon des habitats de l’homme à travers les époques. Adoptant une approche franco-centriste, ce livre présente l’évolution des habitations en fonction de celle des sociétés. Pour chacun des vingt-et-un habitats représentés, que ce soit des abris-sous-roche, un monastère roman ou encore une maison écologique du 21e siècle, une vaste planche illustrée en pleine double page montre des hommes, des femmes et des enfants vaquant à leurs activités quotidiennes dans leur milieu de vie. Très narratives et détaillées, ces planches foisonnent d’indices quant aux habitudes et aux ressources des humains à une époque et dans un contexte donnés. Grâce à des coupes longitudinales, les illustrations permettent d’observer non seulement l’architecture et l’activité à l’extérieur des bâtiments, mais aussi à l’intérieur de ceux-ci. Au bas de chaque planche, un bandeau offre de l’information riche et succincte au moyen d’un texte continu, descriptif et bien vulgarisé. Ce texte permet notamment de tisser des liens entre une période historique, un mode de vie et des choix architecturaux. Un glossaire complète le tout.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres