RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'île aux mensonges

Roman policier

L'île aux mensonges

Hardinge, Frances 


Traduit de l'anglais par Philippe Giraudon.
Gallimard jeunesse,©2017.391 p.
Première parution 2015.

Dewey 828, LO 50722, SDM B718848, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075076777
Format ePub : 9782075076784
Format pdf : 9782075076791
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'évolution des relations hommes-femmes, notamment sur les développements du féminisme et les revendications actuelles visant l'égalité des genres.

Discuter

Débattre de la représentation de l'être humain et de la société offerte par le roman. Enrichir le débat de citations tirées du roman.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre le roman et certains genres ou courants littéraires, comme le roman fantastique et le roman gothique.

Mots-clés

Roman policier, ambition, Angleterre, complots, détermination, enquêtes, évolution (biologie), exil, maturité exigée (livre), mensonge et vérité, mort, objets magiques, portée historique (19e siècle), portée psychologique, relations hommes-femmes, relations pères-filles, rôles des femmes (féminisme), sciences naturelles, secrets de famille

Commentaire descriptif

En 1860, la jeune Faith et sa famille quittent le Kent pour emménager dans une île isolée au large de l’Angleterre. Si le père de Faith, naturaliste de renom, dit s’y rendre pour effectuer des fouilles, l’adolescente sait qu’en réalité, il fuit les accusations de tricherie et d’imposture scientifiques qui pèsent sur lui. Mais les nouvelles voyagent vite et la famille est bientôt confrontée à l’hostilité des insulaires. Puis, l’univers de Faith bascule lorsque son père est retrouvé mort. Elle décide alors de sauver l’honneur de son père et de découvrir quels sont les lourds secrets qui l’ont mené à sa perte. Ce roman policier a pour héroïne une adolescente fière, forte et téméraire qui affronte le machisme et les conventions de son époque pour se faire justice. N’hésitant pas à manipuler et à mentir pour parvenir à ses fins, elle profite aussi des pouvoirs surnaturels d’une mystérieuse plante permettant d’entrevoir des vérités secrètes. Particulièrement sombre et puissant, le roman explore la part obscure de l’être humain, grâce à des personnages parfois cruels et vils, mais également vifs d’esprit ou affectés par la solitude. Imagé et évocateur, le texte aux descriptions acérées offre une représentation juste de la société anglaise du 19e siècle, en évoquant notamment l’impossibilité pour les femmes de participer alors aux développements scientifiques. Le mensonge, le pouvoir et l’ambition sont au coeur de ce roman particulièrement prenant et sans concession envers le genre humain.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres