RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Croisière en meurtre majeur

Roman policier

Croisière en meurtre majeur

Honaker, Michel 



Rageot,©2017. Coll. Heure noire, 153 p.
Première parution 1993.

Dewey 848, LO 50721, SDM B723958, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782700253757
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du roman pour imaginer une histoire basée sur un fait historique survenu dans son pays.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les personnages et les événements historiques qu’évoque le roman, afin de mieux comprendre le contexte du récit. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d’autres romans policiers afin de mieux dégager les caractéristiques principales de ce genre littéraire.

Mots-clés

Roman policier, bateaux, complots, enquêtes, meurtre, musiciens et musiciennes, narration au « je », portée historique (19e siècle), rencontres, terrorisme

Commentaire descriptif

En 1891, le jeune Sylvain d’Entragues s’embarque sur un paquebot en direction de New York. Sa tante, une femme fortunée qui veille sur son éducation depuis la mort de ses parents, l’accompagne. Quelques jours après leur départ du Havre, un passager tombe à l’eau. Si l’événement est d’abord tenu pour un accident, le jeune Sylvain envisage plutôt l’hypothèse d’un meurtre. En compagnie de monsieur Petrovsky, un homme rencontré à bord, Sylvain décide de faire la lumière sur cette mystérieuse affaire. Cependant, son enquête a tôt fait de mettre sa propre vie en danger. Ce roman policier s’inspire de faits historiques pour créer une intrigue crédible dont l’action se déroule sur un paquebot transatlantique. Observateur et perspicace, le jeune héros est le narrateur d’un récit relativement concis, mais dense. De multiples références au compositeur Tchaïkovski et au terrorisme des anarchistes russes du 19e siècle ponctuent l’ouvrage. Sobre et précise, la narration donne à voir des personnages appartenant pour la plupart à l’univers bourgeois et aristocratique de l’époque. Des dialogues vifs ponctuent un texte au style classique qui épouse bien le contexte historique du roman.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres