RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Robot sauvage

Roman d'aventures

Robot sauvage

Brown, Peter (1979-)


Illustré par Peter Brown. Traduit de l'anglais par Alice Marchand.
Gallimard jeunesse,©2017.284 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50719, SDM B723321, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075075398
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l'histoire en s'inspirant de la fin ouverte du roman.

S'informer

S'informer sur l'adaptation des animaux à leur milieu, notamment les caractéristiques physiques ou comportementales permettant d'assurer leur survie. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les comportements, les valeurs et les attitudes qui permettent aux personnages d'assurer leur survie. Établir des liens avec la vie en groupe ou en société.

Mots-clés

Roman d'aventures, adoption, amitié, complicité, entraide, intérêt des descriptions, nature, naufrages, personnages (robots), personnages-animaux (divers), récits (courts chapitres), récits d'anticipation, rencontres, science-fiction, solidarité, survie

Commentaire descriptif

Un robot échoue sur une île après le naufrage du bateau qui le transportait. Surnommé Roz, le robot fait bientôt la rencontre des animaux insulaires et s'enquiert de leurs méthodes de survie. Si, dans un premier temps, les animaux se méfient de ce « monstre », ils comprennent rapidement qu’au contraire, Roz est un robot tout à fait inoffensif. De plus, généreux et bienfaisant, il sauve bientôt un jeune oison d'une mort certaine en l'adoptant. Puis, au cours d'un hiver particulièrement rigoureux, il vient en aide aux animaux frigorifiés de l'île. Reconnaissants, les animaux lui rendent ensuite la pareille lorsque des robots arrivent sur l'île pour s'emparer de Roz. Dans ce roman, un robot et des animaux mettent leurs connaissances et leurs habiletés en commun afin de mieux faire face aux épreuves qui leur sont imposées. L'amitié, l'entraide et la solidarité deviennent également, dans ce contexte, des ressources essentielles à la survie des insulaires. Une narration omnisciente, sobre et sensible, raconte ce récit centré autour du développement des relations de confiance et de complicité entre les personnages. Des illustrations en noir et blanc, aux lignes stylisées, ponctuent la lecture du roman où plusieurs valeurs positives sont incarnées par un robot et des animaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres