RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tsina

Roman psychologique

Tsina

Bottero, Pierre (1964-2009)



Flammarion,©2017.309 p.
Première parution 2002.

Dewey 848, LO 50718, SDM B720324, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081410961
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les chevaux et les rapports étroits qu'ils entretiennent et ont entretenus avec l'être humain dans différentes régions du monde au fil de l'Histoire.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres où les chevaux occupent un rôle central, comme Crin-Blanc ou Cheval de guerre. Ensuite, échanger ses réflexions sur les chevaux et dégager les informations complémentaires à leur sujet.

Découvrir les richesses du texte

Relever les traits de personnalité, les choix et les valeurs qui ont permis à l'héroïne de réaliser ses rêves et d'améliorer la situation des siens.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, aptitudes et talents, courage, détermination, entraide, injustice, mammifères (chevaux), relations grands-mères-enfants, relations humains-animaux, rencontres, sports (équitation), voleurs

Commentaire descriptif

Jeune Française d'origine kazakh, Tsina se lie d'amitié avec un cheval qui vit sur un grand domaine non loin de chez elle. Cependant, un homme méchant qu'elle surnomme l'Affreux refuse qu'elle rende visite au cheval. Heureusement, Tsina fait la rencontre de la riche propriétaire de Sheïtal, une vieille dame qui la prend en affection. Grâce à Tsina, madame Arnaud découvre que son neveu souhaite s'emparer de sa propriété pour la revendre à un prix d'or. Quelques mois plus tard, Tsina accompagne madame Arnaud chez sa soeur, en Irlande, où elle affronte cette fois-ci des voleurs de chevaux. La relation complice entre un étalon et une jeune adolescente est au coeur de ce roman qui rappelle les récits légendaires unissant les humains et les chevaux. La première partie de l’histoire se déroule en France et la seconde en Irlande. Dans les deux cas, l'héroïne se dresse avec courage et détermination contre l'injustice et la malhonnêteté qu'incarnent des hommes méchants. Par ailleurs, la gentillesse et la franchise de Tsina lui attirent la bienveillance de gens généreux qui lui permettent de développer son grand talent de cavalière. Ce roman à la fois dynamique et tendre se termine en faisant entrevoir une perspective d'avenir pleine de promesses pour la jeune passionnée de chevaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres