RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les petites bêtes du terrain de foot

Album

Les petites bêtes du terrain de foot

Pierrou, Tove 


Illustré par Joanna Hellgren. Traduit du suédois par Marie Valera.
Cambourakis,©2017.24 p.
Première parution 2015.

Dewey 839, LO 50710, SDM B718523, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782366242652
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos de la diversité des préférences et centres d’intérêt des individus. Puis, prendre conscience de la richesse qui résulte de cette diversité.

Écrire et créer à son tour

Décrire un objet important pour soi, qu'on aimerait transmettre à un frère ou un ami, en expliquant l’apport de cette transmission particulière.

S'informer

Observer les nombreuses espèces qui peuplent le sol ou la végétation tout près de soi, puis procéder collectivement à un répertoire de ces espèces en les identifiant adéquatement.

Mots-clés

Album, contemplation, différences, passions personnelles, préférences, récits (points de chute), respect de la vie, sports (soccer)

Commentaire descriptif

Avant un match de soccer, Omko reçoit de la part de son frère aîné une paire de chaussures qui l’a déjà aidé à remporter plusieurs victoires. Omko se rend au match à contrecoeur, encombré par ces vieux souliers trop grands pour lui. Dès le début de la partie, Omko est irrité par le public et par la brusquerie du jeu. En retrait de la joute, le garçon remarque un escargot dans l’herbe, au milieu du terrain. Il aperçoit ensuite un scarabée et un bourdon à la merci des coups de ballon. Afin de protéger les petites bêtes, Omko utilise ses nouvelles chaussures pour les transporter hors du terrain. En rentrant chez lui, il est fier de dire à son frère que les chaussures ont été très utiles. Dans cet album, un jeune garçon réticent à se mêler au jeu collectif est métamorphosé par la découverte d’une cause qui lui tient à coeur. Campé dans un univers contemporain, le récit révèle la vie intérieure d’un personnage sensible, dont les centres d’intérêt se distinguent de ceux de ses proches. Entouré de personnages bienveillants, le garçon évolue de manière inattendue jusqu’à un point de chute amusant. Des illustrations aux traits délicats alternent les plans rapprochés et les plans d'ensemble, en montrant un héros obnubilé par sa mission de protection des petites bêtes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres