RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chapeau les singes!

Album

Chapeau les singes!

Alzial, Sylvain (1963-)


Illustré par Sébastien Touache.
Sarbacane,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50709, SDM B720328, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848659831
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène l'album en insistant sur l'humour de l'histoire et le caractère facétieux des singes.

Échanger

Utiliser le livre comme amorce à un échange sur l'importance de la transmission du savoir d'une génération à l'autre. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres qui mettent en scène des personnages usant de ruse ou d'astuces pour parvenir à leurs fins, comme L'agneau qui ne voulait pas être un mouton ou Au crocro! Au crocro!. Partager les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, humour, personnages-animaux (singes) , récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations grands-parents-enfants, ruses et astuces, voleurs

Commentaire descriptif

Un marchand de chapeaux passe la nuit sous un arbre alors qu’il traverse la jungle. Le lendemain matin, il découvre que les singes lui ont volé tous ses chapeaux. S’apercevant que les chapardeurs, perchés dans les arbres, imitent tout ce qu’il fait, le marchand a l’idée de leur faire effectuer une série de gestes, qui lui permettront finalement de récupérer son bien. Des années plus tard, le petit-fils du marchand se fait à son tour voler ses couvre-chefs par les singes de la jungle. Se souvenant de la mésaventure que son grand-père lui a racontée, il tente de récupérer ses casquettes de la même façon. Mais sa ruse est sans effet, à sa plus grande surprise. Cet album humoristique présente une double structure récurrente qui mène à un point de chute efficace, déjouant habilement les attentes du lecteur. Une narration omnisciente, aux phrases courtes, rend compte des événements sur un ton ludique. Des lignes stylisées et des aplats de couleurs franches contribuent à créer des illustrations aux compositions touffues et inventives. Suggérant fortement la bande dessinée, le découpage et la mise en pages dynamisent la lecture et appuient le caractère hautement facétieux des singes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres