RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le brouillard

Album

Le brouillard

Maclear, Kyo (1970-)


Illustré par Kenard Pak. Traduit de l'américain par Mathieu Leroux.
La Pastèque,©2017.40 p.
Première parution 2017.

Dewey C818, LO 50706, SDM B723056, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770167
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les attitudes et les comportements qui, dans la vie en groupe ou en société, peuvent contribuer à transformer le monde. Enrichir l'échange par des exemples tirés de sources diverses.

S'informer

S'informer sur la pollution et les changements climatiques qui menacent l'environnement dans différentes régions du monde. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter de la signification du brouillard et des raisons pour lesquelles il se dissipe à la fin du livre.

Mots-clés

Album, amitié, changements de rôles, écologie, environnement, intérêt du lien texte-images, pollution, réchauffement climatique, récits (ellipses), rencontres, solidarité

Commentaire descriptif

Fauve est un petit oiseau qui habite une île nordique. À la façon d'un naturaliste, l'oiseau aime observer les gens qui débarquent sur l'île pour la visiter. Mais bientôt, un épais brouillard enveloppe l'île et éloigne les visiteurs. Fauve tente sans succès de dissiper le brouillard. Il parle aussi de ce phénomène aux autres oiseaux, mais ces derniers semblent s'y être rapidement habitués. Heureusement, Fauve fait la rencontre d'une fillette qui, elle aussi, est préoccupée par ce brouillard. Tous deux envoient alors des messages aux habitants de la terre pour leur demander s'ils voient également le brouillard. Les réponses d'animaux partageant leurs inquiétudes leur reviennent de plus en plus nombreuses, ce qui a pour effet de dissiper le brouillard. Cet album à portée écologique met en scène un oiseau et une fillette qui s'inquiètent de la pollution ou des changements climatiques, symbolisés par l'épais brouillard. De façon implicite et elliptique, l’album sensibilise le lecteur à l'habituation possible aux problèmes environnementaux et à la mobilisation nécessaire pour les contrer. Composé de phrases courtes, le texte s'associe étroitement à des illustrations lumineuses et vaporeuses aux lignes simples. Un humour subtil baigne cet album où des liens étroits sont tissés entre les animaux et les humains.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres