RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vous êtes ici. Petit atlas de l'art contemporain

Documentaire

Vous êtes ici. Petit atlas de l'art contemporain

Alberti, Louisa (1972-)


Illustré par un collectif de photographes.
Palette,©2017.59 p.
Première parution 2017.

Dewey 758, LO 50700, SDM B718870, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358321969
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos des réflexions suscitées par certaines oeuvres reproduites dans l'ouvrage. Réaliser un texte d'opinion à partir de ces échanges.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'ouvrage pour créer une oeuvre d'art exploitant un aspect ou un autre des cartes géographiques.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres oeuvres utilisant un support matériel et visuel original ou inspirant. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Collages et photomontages. Découper-coller tout un art!.

Mots-clés

Documentaire, arts (matériaux et techniques), arts contemporains, arts visuels, cartes géographiques, critique sociopolitique, géographie

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire fait découvrir des oeuvres d’art contemporain exploitant différentes références aux cartes géographiques. Une introduction présente d’abord l’histoire de la carte géographique et de son pouvoir de représentation, de l’Antiquité à aujourd’hui. Ayant pour titre « la carte comme figure », le premier chapitre regroupe des oeuvres évoquant les cartes géographiques au point de vue formel. Par exemple, dans l’oeuvre de l’artiste palestinienne Mona Hatoum, des centaines de billes déposées sur le sol forment une carte soulignant l’instabilité et la mouvance des frontières. Intitulé « la carte comme matériau », le second chapitre propose des oeuvres utilisant la carte comme support matériel et visuel. Par exemple, dans l’oeuvre de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn, des rangées de globes terrestres déformés et boursouflés rendent compte des catastrophes dont souffre la planète. Dans le dernier chapitre, « la carte comme imaginaire », des oeuvres proposent des cartes créées de toutes pièces, comme autant de géographies inventées ou subverties. Composé de quelques paragraphes, un texte faisant usage de concepts spécialisés et d’un vocabulaire précis procède à l’analyse de chaque oeuvre. Des reproductions de qualité illustrent cet ouvrage à l’angle original et au contenu exigeant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres