RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ta Race! Moi et les autres

Documentaire

Ta Race! Moi et les autres

Desplechin, Marie (1959-)


Illustré par Betty Bone.
Éditions courtes et longues,©2017.88 p.
Première parution 2017.

Dewey 305, LO 50696, SDM B725163, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352901822
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2
S1
S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents moyens de mieux faire face au racisme. Enrichir l'échange avec des données tirées de sources pertinentes, comme Le grand livre contre le racisme ou Les mots indispensables pour parler du racisme.

Écrire et créer à son tour

Réaliser des affiches afin de dénoncer les fausses croyances, les stéréotypes, les préjugés et les comportements qui entretiennent le racisme.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la génétique humaine afin de mieux comprendre pourquoi la notion de race n'est pas valide scientifiquement.

Regrouper livres et produits culturels

Consulter d’autres sources documentaires afin de mieux juger du rôle joué par le racisme et l’esclavagisme dans l’expansion de l’Europe à travers le monde à partir de la Renaissance. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, colonisation, différences, esclavage, exclusion, histoire (plusieurs époques), préjugés, racisme, réflexion sociopolitique

Commentaire descriptif

Ce livre explore l’histoire du concept de race, ainsi que ses impacts dévastateurs sur les sociétés humaines au fil des siècles. Démontrant tout d’abord que l’existence des races n’est pas fondée scientifiquement, l’ouvrage traite ensuite du colonialisme et de l’esclavagisme européens que l’on tenta de justifier par une conception raciste des peuples soumis. Ensuite, l’ouvrage présente les développements du concept de race à partir du 18e siècle, puis les conséquences politiques désastreuses de ce concept, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Les dernières pages sensibilisent le lecteur aux différentes expressions du racisme qui se manifestent encore aujourd’hui. Des doubles pages thématiques aux intitulés accrocheurs organisent l’information. De courts paragraphes composent un texte intégrant des données scientifiques, historiques, ainsi que des citations. Écrit sur un ton engagé et particulièrement vivant, le texte exigeant met en évidence certains mots ou concepts grâce à des caractères imprimés en rouge. Les pages sont illustrées de reproductions d’oeuvres d’art, de documents d’époque et de dessins aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs. Un glossaire conclut cet ouvrage permettant de mieux comprendre les sources du racisme et ses différentes manifestations afin de mieux y faire face.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres