RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Y a un loup!

Album

Y a un loup!

Maudet, Matthieu 


Illustré par Matthieu Maudet.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Loulou & cie, 22 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50694, SDM B720446, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211231862
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 2 2+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le récit à haute voix en adaptant le ton et le rythme de manière à faire ressortir la montée de la panique chez les animaux qui craignent le loup.

Discuter

Expliquer, par différentes raisons, pourquoi les petits animaux pourraient craindre le loup dans le livre. Justifier ses propos à l’aide d’indices puisés dans l’album ou, plus largement, en se basant sur la réputation du loup dans l’imaginaire collectif.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec Sacré sandwich!. Comparer le traitement du thème de la peur du loup dans les deux albums de même que le caractère déconcertant de la chute de chacun des récits.

Découvrir les richesses du texte

Anticiper la chute de l’histoire avant de la découvrir, puis dire en quoi la réaction du loup ne désamorce qu’en partie la peur ressentie par les petits animaux.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), humour, narration dialoguée, onomatopées, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (loups), peurs, préjugés, récits (points de chute), récits (relance), répétitions (procédés), textes (rythme)

Commentaire descriptif

Adossé à un mur, un loup mange un sandwich quand un grand oiseau rouge l’aperçoit, puis se sauve. Croisant un poussin bleu, l'oiseau l’avertit de la présence du loup et l'invite à venir voir de ses propres yeux. Aussitôt fait, les deux amis s’enfuient en alertant ceux qu’ils rencontrent sur leur passage : une souris, un cochon et une tortue. Terrorisés, tous courent à la queue leu leu en hurlant au loup lorsqu’ils se heurtent à ce dernier, qui les accueille avec calme tout en grignotant son sandwich. Cet album cartonné raconte une histoire simple et drôle mettant en scène des animaux paniqués face un loup flegmatique. Rythmé, le récit à la structure récurrente emploie un procédé d’accumulation et opte pour une narration dialoguée se résumant à quelques phrases exclamatives à l’intérieur de phylactères. Le texte à la typographie expressive s’accorde de manière cohérente à des illustrations minimalistes et toniques où des animaux s’affolent autour d’une structure cubique. Le récit à la chute déroutante invite à s'interroger sur la réputation de prédateur et de voyou souvent attribuée au loup dans les histoires.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres