RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un goûter sur la Lune

Album

Un goûter sur la Lune

Monfreid, Dorothée de (1973-)


Illustré par Dorothée de Monfreid.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Loulou & cie, 28 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50693, SDM B718603, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211232272
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la pertinence d’être prévoyant avant de partir en expédition. Établir des liens avec la mauvaise surprise des chiens au moment de prendre leur goûter sur la Lune.

Discuter

Donner son avis sur le caractère réel ou imaginaire de l’excursion des chiens dans l’espace. Justifier ses propos.

Enrichir son monde intérieur

En cours de lecture, s’amuser à imaginer ce que fait Popov sur la Terre pendant que ses amis sont dans l’espace.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la chute de l’album, où Popov, qui était censé ne pas participer à l’aventure, devient finalement le héros de l’histoire.

Mots-clés

Album, amitié, bonheur et joie de vivre, changements de rôles, expédition, humour, lune, narration dialoguée, personnages-animaux (chiens), récits (points de chute), résolution de problèmes

Commentaire descriptif

Une bande de chiens souhaite aller faire un pique-nique sur la Lune. Avant d’embarquer dans la fusée, chacun enfile son costume d’astronaute. Or, Popov est trop costaud pour sa combinaison et doit renoncer à partir avec ses amis. Dans la fusée en vol, les chiens découvrent l’apesanteur. Arrivés sur la Lune, ils s’installent pour prendre leur goûter. Mais avec un casque à oxygène, impossible de manger! Dépités, les chiens retournent dans la fusée, puis lancent un appel à leur ami Popov, qui apparaît à l’écran. Voyant que Popov savoure seul un gâteau au chocolat, les astronautes décident de le rejoindre sur Terre. Cet album cartonné met en scène une bande de chiens convaincus que leur idée d’aller manger sur la Lune est géniale, mais dont l’aventure est ternie par un manque de prévoyance. À l’inverse, Popov, le seul chien à ne pouvoir partir sur la Lune, devient, finalement, le héros et le rassembleur du groupe. Le récit, qui présente la chance et la malchance comme des concepts relatifs, se compose de dialogues brefs et enjoués inscrits dans des phylactères. Des illustrations au trait vif, où l’espace est représenté de manière ludique et enfantine, soutiennent cette histoire fantaisiste.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres