RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La baleine bleue

Documentaire

La baleine bleue

Desmond, Jenni 


Illustré par Jenni Desmond. Traduit de l'anglais par Ilona Meyer.
Éditions des Éléphants,©2017.39 p.
Première parution 2015.

Dewey 599, LO 50689, SDM B719898, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730389
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2
P1P2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour formuler d'autres équivalences ou comparaisons chiffrées visant à mieux se représenter les caractéristiques d'espèces animales de son choix.

S'informer

Comparer certaines caractéristiques physiques des baleines à celles d'autres animaux. Ce faisant, établir des liens entre ces caractéristiques physiques et leur alimentation, leur milieu naturel, leur mode de locomotion, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres documentaires sur les baleines, comme Le dauphin et la baleine. Comparer la présentation visuelle, dégager les informations complémentaires et justifier ses préférences.

Mots-clés

Documentaire, chiffres et nombres, comparaison (procédés), emboîtement (procédés), mammifères marins (baleines), mers et bords de mer, moeurs et comportements des animaux, poids et mesures

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire a pour sujet la baleine bleue, la plus grande créature vivante de la Terre. Conçu comme un ouvrage de fiction, le livre met en scène un jeune garçon faisant la lecture d’un livre sur la baleine bleue. Il s’agit en fait du livre que le lecteur tient entre les mains, et le narrateur présente page après page les informations que le garçon y découvre. Ainsi, on y apprend que le coeur de la baleine bleue a le poids d’une petite voiture, soit environ 600 kilos, ou encore que sa bouche est si grande que 50 personnes pourraient y tenir debout. On y apprend aussi que la baleine bleue peut manger 4 tonnes de krill chaque jour et que le baleineau, buvant 190 litres de lait par jour, peut grossir à raison de 4 kilos par heure. Souvent sous forme de chiffres, les informations s’insèrent dans des phrases courtes au style factuel. Les illustrations font appel à plusieurs techniques, comme l’aquarelle, le collage et le dessin. Permettant de prendre la mesure des caractéristiques physiques impressionnantes de la baleine bleue, les comparaisons ou équivalences sont souvent mises en image, et le garçon est lui-même fréquemment représenté en compagnie du grand mammifère marin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres