RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une surprise pour le soleil

Mythe et légende

Une surprise pour le soleil

Noël, Michel 


Illustré par Claudine Vivier.
Dominique et compagnie,©2017. Coll. Michel Noël raconte..., 31 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50688, SDM B723408, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897850173
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le mode de vie traditionnel et les croyances des Mohawks en lisant des livres documentaires pertinents, comme Les Iroquoiens. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres légendes et contes amérindiens en consultant différents livres, comme Pineshish, la pie bleue et La légende de Carcajou.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, les informations sur la culture mohawk. Établir des liens avec la culture d'autres peuples autochtones.

Mots-clés

Mythe et légende, Amérindiens, fêtes, masques, Québec, récolte, sécheresse, soleil, solidarité

Commentaire descriptif

La sécheresse menace les récoltes des Mohawks. Pour venir en aide aux leurs, les jeunes Hiro et Kwai se rendent voir Koukoumis, la femme la plus âgée du village. Elle leur explique alors que le soleil s'ennuie et que pour cette raison, il garde la pluie pour lui. Koukoumis propose alors aux enfants de faire une surprise au soleil afin de le désennuyer. Hiro et Kwai décident donc de fabriquer des masques à partir de pelures de maïs séchées et de s'en servir pour exécuter une danse dans les champs. Les hommes et les femmes se joignent à eux et la pluie se met bientôt à tomber! La récolte est sauvée et, le temps des récoltes venu, tous dansent et chantent pour remercier le soleil. Dans ce livre, Michel Noël raconte une légende que sa grand-mère lui a transmise lorsqu'il était enfant. Célébrant les bienfaits du soleil et démontrant que tous ont besoin les uns des autres, cette légende évoque le mode de vie traditionnel et les croyances mohawks. Des illustrations mêlant l'aquarelle et le trait esquissé du crayon mettent en image les personnages et certains éléments de leur culture, notamment les maisons longues des Mohawks et les célébrations entourant les récoltes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres