RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La couverture. The blanket. Maksa

Documentaire

La couverture. The blanket. Maksa

Rivard, Sylvain (1966-)


Illustré par Sylvain Rivard. Traduit en anglais par Kristin Talbot Neel. Traduit en abénakis par Philippe Charland.
Hannenorak,©2017.52 p.
Première parution 2017.

Dewey 391, LO 50687, SDM B723993, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923926230
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’ouvrage pour faire la présentation d'un objet qu’un peuple ou plusieurs peuples de la Terre utilisent comme vêtement, outil ou symbole rituel.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur des pans d’histoire auxquels fait référence l’ouvrage, comme la distribution de couvertures contaminées par la variole aux Amérindiens ou encore l’importance économique de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Enrichir son monde intérieur

Constater que les cultures changent et s'influencent les unes les autres au fil du temps. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de l'Histoire et de sa propre culture.

Mots-clés

Documentaire, Amérindiens, Autochtones, Canada, histoire (plusieurs époques), livres-bilingues, narration au « je », objets (réutilisation et transformation), objets familiers, Québec, répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un enfant amérindien présente au jeune lecteur les belles couvertures sous lesquelles il aime tant dormir. Ce faisant, il partage aussi les connaissances que sa mère lui a transmises à propos de l'utilisation des couvertures chez d'autres peuples des Amériques. Le jeune narrateur mentionne également l'apport culturel des peuples européens qui ont introduit des étoffes avec de nouveaux motifs et de nouvelles couleurs, par exemple le tartan écossais. Finalement, le narrateur évoque les vêtements et les poupées que sa grand-mère confectionne à partir de couvertures. Ce livre traite des couvertures telles qu'on en retrouve chez certains peuples amérindiens. Chaque double page propose un simple énoncé informatif en trois langues : français, anglais et abénakis. Disposé sur la page de gauche, l’énoncé est associé à un collage qui, sur la page de droite, mêle tissus et papiers découpés. Des lignes stylisées et une mise en pages épurée donnent forme à ces images symbolistes qui expriment, avec une grande économie de moyens, le contenu documentaire et parfois poétique de l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres