RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'oiseau de Colette

Bande dessinée

L'oiseau de Colette

Arsenault, Isabelle (1978-)


Illustré par Isabelle Arsenault. Traduit par les éditions La Pastèque.
La Pastèque,©2017.39 p.
Première parution 2017.

Dewey 741, LO 50683, SDM B715565, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770150
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Donner une description personnelle de chaque enfant de l’histoire en interprétant certains indices contenus dans le texte et les illustrations.

Échanger

Échanger sur le plaisir de jouer avec une bande d’amis de son quartier.

Écrire et créer à son tour

Imaginer la suite de l’histoire fabuleuse de l’oiseau de Colette en répondant aux questions lancées par la bande d’amis en fin d’ouvrage.

Discuter

En supposant que Colette invente l’existence de son oiseau pour se faire des amis, juger si son comportement tient plutôt de la fantaisie que du mensonge. Justifier ses propos.

Mots-clés

Bande dessinée, accumulation (procédés), aventures, bandes de jeunes, déménagements, disparitions, entraide, fantaisie, imagination, intérêt des illustrations, inventer des histoires, mensonge et vérité, narration dialoguée, récits (structure récurrente), vie communautaire, villes (Montréal), voisins

Commentaire descriptif

Colette, qui vient à peine d’aménager dans un nouveau quartier, aimerait avoir un animal domestique. Frustrée par le refus de sa mère, la fillette descend dans la cour et envoie valser une boîte vide qui atterrit dans la ruelle, près des voisins Tom et Albert. Lorsque Colette, gênée, invente avoir perdu sa perruche, les deux enfants décident de l’aider à la retrouver. Mais pour cela, ils ont besoin de renfort. Sollicités tour à tour, les copains Lili, Scott, Maya, Berthe et Lukas mettent la main à la pâte, guidés par Colette, dont les indications évoluent au gré de son imagination. Premier titre d’une série, cette bande dessinée met en scène un groupe d’enfants volontaires réunis autour de Colette, une nouvelle venue dans leur quartier du Mile End à Montréal. Plus fantaisistes que mensongères, les histoires de Colette au sujet de son « oiseau » captivent ses camarades. Sans être dupes, ils se prennent au jeu de la fillette et l’encouragent même à renchérir. Le récit, composé de dialogues pétillants, exploite une structure récurrente basée sur l’accumulation de personnages et l'ajout d’informations sur la perruche égarée. Privilégiant les teintes de gris, les illustrations délicates et charmantes mêlent le dessin et l'aquarelle et réservent la couleur à quelques éléments, ainsi mis en valeur. Récipiendaire du Prix des libraires 2018, catégorie Jeunesse Québec (0-5 ans).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres