RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Plus profond que l'océan

Bande dessinée

Plus profond que l'océan

Koubaa, Laïla 


Illustré par Laura Janssens. Traduit du néerlandais par l'éditeur.
Steinkis,©2017.80 p.
Première parution 2015.

Dewey 741, LO 50675, SDM B718420, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782368461105
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S2

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Questionner ses parents ou ses grands-parents sur leur histoire personnelle, leurs origines et certaines de leurs expériences marquantes. Créer une courte bande dessinée s'inspirant des réponses.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les défis vécus par les immigrants dans son pays ou d'autres pays du monde, notamment sur le plan des préjugés et du racisme. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Reconnaître que l'identité et les repères culturels des individus changent au gré de leurs expériences. Établir des liens avec la bande dessinée, d'autres oeuvres de fiction ou l'expérience de ses proches.

Mots-clés

Bande dessinée, contes, emboîtement (procédés), familles, identité, immigration, intérêt de la mise en pages, origines personnelles, racisme, récits de vie, relations grands-parents-enfants, souvenirs, vie quotidienne

Commentaire descriptif

En France, un homme d'origine tunisienne raconte à ses petits-enfants des épisodes marquants de sa vie. Il évoque son enfance, la mort prématurée de sa mère et le remariage de son père avec une femme méchante. Après ses études, il se rend à Dunkerque, dans le nord de la France, où il travaille sur un chantier naval. Il s'adapte tant bien que mal aux réalités de son pays d'accueil, puis il rencontre une jeune Française dont il tombe amoureux. Malgré les préjugés dont ils sont victimes, ils se marient, voyagent en Tunisie, et donnent naissance à deux filles. Devenu grand-père, l'homme considère désormais la France comme son chez-soi, car c'est là que vivent ses enfants et ses petits-enfants. La narration de la bande dessinée, entrecoupée par les questions des petits-enfants et quelques contes tunisiens, est assurée par le vieil homme. Par l'entremise de son récit de vie inspirant, le personnage démontre comment l'identité et les pratiques culturelles des immigrants s'enrichissent de nouvelles influences au gré de leurs expériences. Les illustrations, aux traits simplifiés et aux aplats de couleurs franches, s'insèrent dans la mise en pages inventive et toujours changeante de cette bande dessinée porteuse d'ouverture et de tolérance.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres