RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bestiaire transgénique

Documentaire

Bestiaire transgénique

Lannes, Julie 


Illustré par Julie Lannes.
L'atelier du poisson soluble,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50664, SDM B720594, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358710947
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S2

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Échanger

À l’aide de l’ouvrage et d’autres sources documentaires, réfléchir aux enjeux éthiques liés aux expériences de transgénèse. Appuyer ses réflexions par des exemples tirés de l'actualité.

Écrire et créer à son tour

Écrire un récit d’anticipation mettant en lumière les bienfaits et dangers possibles de manipulations génétiques.

Découvrir et s'inspirer du visuel

S’inspirer du propos et des illustrations de l’ouvrage pour dessiner et décrire à son tour des organismes génétiquement modifiés.

S'informer

Approfondir ses connaissances à propos de notions importantes pour mieux comprendre en quoi consistent les manipulations génétiques, comme les gènes, l’ADN et le clonage. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, animaux, biologie, éthique, expériences scientifiques, génétique, intérêt des illustrations, métamorphoses, nature, sciences

Commentaire descriptif

Ce documentaire conçu par la même auteure-illustratrice que Chimères génétiques s'intéresse au phénomène à la fois fascinant et inquiétant de la transgénèse, soit la modification d'organismes grâce à l'introduction de gènes appartenant à d'autres espèces. Chaque double page de l'ouvrage présente, en quelques mots, une manipulation génétique que des chercheurs ont expérimentée sur des animaux à des fins médicales, agroalimentaires, environnementales, etc. Ainsi, des scientifiques ont inséré dans un poisson-zèbre un gène de méduse dans le but de créer une fluorescence permettant la détection d'environnements toxiques. D'autres ont introduit dans le bombyx du murier le gène humain responsable du collagène afin d'obtenir des soies utiles en chirurgie reconstructrice. Un autre encore a inséré le gène codant l'hormone de croissance humaine dans le saumon de l'Atlantique pour augmenter la vitesse de croissance de ce dernier. De façon originale, la description de chacune des douze expériences est accompagnée de deux illustrations proposant des représentations poétiques de la créature hybride qui pourrait en résulter. Une mise en pages à l'horizontale, épurée, met en valeur ces illustrations fabuleuses évoquant les carnets naturalistes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres