RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Grand chat, petit chat

Album

Grand chat, petit chat

Cooper, Elisha 


Illustré par Elisha Cooper. Traduit de l'américain par Gaël Renan.
Le Genévrier,©2017. Coll. Est-Ouest, 31 p.
Première parution 2017.

Dewey 818, LO 50658, SDM B718764, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362901003
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Discuter

Utiliser l'album pour mener un échange portant sur l'interdépendance des êtres vivants et les étapes de la vie.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur le cycle de la vie et la transmission, comme Sam et Pam ou Les quatre saisons d'un ours. Partager les réflexions suscitées.

Découvrir les richesses du texte

Échanger à propos du message livré par l'album. Établir des liens avec sa propre expérience ou celle de ses proches.

Mots-clés

Album, apprentissage, cycle de la vie, deuil, étapes de la vie, mort, personnages-animaux (chats), portée philosophique, récits (relance)

Commentaire descriptif

Un chat vit seul avec ses maîtres jusqu’à l’arrivée d’un chaton. Le chat montre alors au chaton tout ce qu’il doit faire : quand manger et boire, où faire ses besoins, comment s’amuser et quand se reposer. Le chaton grandit jusqu’à devenir un chat adulte. Ensemble, les deux chats se nourrissent, font leur toilette, chassent et se bagarrent un peu. Puis, vient le jour où le chat plus âgé meurt. Le chat plus jeune et ses maîtres souffrent de cette disparition, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau chaton. Le chat peut alors lui montrer tout ce qu’il doit faire. Cet album aborde de façon touchante les thèmes de la transmission, de l’apprentissage et du cycle de la vie. La fin du livre offre une relance permettant de comprendre que le chat agira avec le nouveau venu de la même façon que le chat décédé a agi avec lui. Des phrases courtes et simples composent le texte. Parfois, certaines parties de phrases ou certains mots sont fragmentés afin de s’associer aux dessins à la façon de vignettes. Pleines de tendresse, ces vignettes aux larges traits simplifiés, en noir et blanc, mettent en scène les deux chats dans différentes situations de la vie quotidienne. Étroitement associées au texte, les illustrations très sobres montrent essentiellement les chats, l’un blanc et l’autre noir, dans un environnement domestique réduit à l’essentiel.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres