RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La grande question de Petit Caméléon

Album

La grande question de Petit Caméléon

Pellissier, Caroline (1971-)


Illustré par Mathias Friman.
Gautier-Languereau,©2017.24 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50654, SDM B717597, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782017024477
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente de l'album en imaginant la rencontre entre Petit Caméléon et le représentant d'une autre espèce animale. Proposer un court texte et une illustration pour en rendre compte.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème de l'identité individuelle, comme Entre toi et moi ou Susie, la petite oie qui en a assez d'être une oie. Comparer le message transmis par ces différents livres.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur le message de l'album. Enrichir l'échange en établissant des parallèles avec l'unicité de chaque être humain et son appartenance à différents groupes (familiaux, ethniques, religieux, etc.).

Mots-clés

Album, différences, identité, personnages-animaux (caméléons), personnages-animaux (divers), récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations parents-enfants, répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

En sortant de son oeuf, Petit Caméléon se questionne sur son identité. Sa mère le conduit alors à la rencontre de différents animaux de la savane. À chacune de ces rencontres, Petit Caméléon croit bien trouver la réponse à sa question, car il possède une caractéristique de chaque animal. Par exemple, il court vite comme le zèbre, il aime faire la sieste comme le crocodile et il fait des grimaces comme le babouin. Mais lorsqu’il se retrouve enfin seul avec ses parents, ces derniers lui font comprendre qu’il est avant tout unique. Cet album aborde le thème de l’identité individuelle par le biais des différences et des ressemblances entre différentes espèces animales. De façon amusante, le point de chute déjoue les attendes du jeune lecteur en mettant en évidence le caractère unique du jeune animal plutôt que son appartenance à une espèce. Intégrant des répétitions qui appuient la structure récurrente du récit, le texte, essentiellement composé de dialogues entre la mère et l’enfant, s’accompagnent d’illustrations réalistes au trait précis. De façon loufoque, les couleurs et la forme de la queue toujours changeantes du jeune caméléon établissent des liens visuels cocasses avec la physionomie des animaux qu’il rencontre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres