RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chat perdu

Album

Chat perdu

Cole, Henry (1955-)


Illustré par Henry Cole.
Little Urban,©2017.32 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50650, SDM B719489, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782374080581
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour présenter, par l'entremise d'un dessin et d'un court texte, un lieu important de sa ville ou de sa région.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres proposant un procédé de « cherche et trouve », comme Où est l'éléphant? ou Coquillages et petit ours. Comparer et justifier ses préférences.

Relier à sa réalité

Faire participer l'album à une découverte de lieux urbains emblématiques des villes en général, ou encore de sa propre ville, tels que parcs, monuments, musées et bâtiments publics. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, albums sans texte, disparitions, intérêt des illustrations, observation visuelle, personnages-animaux (chats), quête, relations humains-animaux, villes

Commentaire descriptif

Attiré par un oiseau, un chat sort de chez lui par une fenêtre laissée ouverte. Le jeune maître de l'animal s'inquiète bientôt de son absence et décide de coller des affiches dans la ville afin de le retrouver. Pendant ce temps, le chat se balade dans les rues, traverse successivement un pont, un parc et un marché public, passe devant un musée et une caserne de pompier, entre dans une gare, avant de finalement revenir chez lui. Visitant les mêmes endroits, le garçon à sa recherche passe près de croiser sa route à plusieurs reprises. Découragé, il retourne finalement chez lui, où il retrouve son chat avec joie. Cet album sans texte propose de suivre le parcours en parallèle d'un chat et de son jeune maître dans une grande ville nord-américaine. Se déployant sur de grandes doubles pages, les illustrations représentent des paysages urbains fourmillant d'activités et de détails amusants à observer. À la façon d'un « cherche et trouve », le lecteur est invité à y retrouver tour à tour le chat et son maître, parfois les deux à la fois. Ces dessins détaillés en noir et blanc, au trait finement hachuré, donnent à voir différents lieux urbains à l'intérieur de compositions élaborées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres