PréscolairePrimaireSecondaire |
||||||||||||
4ans |
5ans | 1re | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | 1re | 2e | 3e | 4e | 5e |
Explorer des lieux tous azimuts
S'inspirer de l'album pour présenter, par l'entremise d'un dessin et d'un court texte, un lieu important de sa ville ou de sa région.
Établir des liens avec d'autres livres proposant un procédé de « cherche et trouve », comme Où est l'éléphant? ou Coquillages et petit ours. Comparer et justifier ses préférences.
Faire participer l'album à une découverte de lieux urbains emblématiques des villes en général, ou encore de sa propre ville, tels que parcs, monuments, musées et bâtiments publics. Partager ses découvertes.
Album, albums sans texte, disparitions, intérêt des illustrations, observation visuelle, personnages-animaux (chats), quête, relations humains-animaux, villes
Attiré par un oiseau, un chat sort de chez lui par une fenêtre laissée ouverte. Le jeune maître de l'animal s'inquiète bientôt de son absence et décide de coller des affiches dans la ville afin de le retrouver. Pendant ce temps, le chat se balade dans les rues, traverse successivement un pont, un parc et un marché public, passe devant un musée et une caserne de pompier, entre dans une gare, avant de finalement revenir chez lui. Visitant les mêmes endroits, le garçon à sa recherche passe près de croiser sa route à plusieurs reprises. Découragé, il retourne finalement chez lui, où il retrouve son chat avec joie. Cet album sans texte propose de suivre le parcours en parallèle d'un chat et de son jeune maître dans une grande ville nord-américaine. Se déployant sur de grandes doubles pages, les illustrations représentent des paysages urbains fourmillant d'activités et de détails amusants à observer. À la façon d'un « cherche et trouve », le lecteur est invité à y retrouver tour à tour le chat et son maître, parfois les deux à la fois. Ces dessins détaillés en noir et blanc, au trait finement hachuré, donnent à voir différents lieux urbains à l'intérieur de compositions élaborées.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweet |