RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon papa est super fort

Album

Mon papa est super fort

Parachini-Deny, Juliette (1969-)


Illustré par Joëlle Dreidemy.
L'Élan vert,©2017. Coll. Poivre et compagnie, 25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50648, SDM B717819, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844554611
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

S'intéresser au monde du travail

Pistes d'exploration

Échanger

Prendre conscience du fait qu'il existe des stéréotypes de genre associés aux métiers. En reconnaître quelques-uns, puis s'interroger sur leur bien-fondé en utilisant des exemples pertinents de personnes exerçant un métier non traditionnel.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour formuler et illustrer d'autres hypothèses sur le métier du père de la narratrice.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les métiers en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Dictionnaire illustré du monde du travail. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, devinettes, fantaisie, humour, hypothèses (formulation-réfutation), imagination, métiers, narration au « je », récits (points de chute), récits (structure récurrente), rôles des hommes et des femmes

Commentaire descriptif

Le père d'une fillette est très grand et très fort. Se questionnant sur le métier qu'il exerce, les amis de la fillette formulent une série d'hypothèses. Ainsi, il pourrait sans doute être agent secret, explorateur, superhéros, chevalier, bûcheron ou encore fermier. Mais aucun enfant n'a raison, car le père de la fillette est en réalité infirmier dans une maternité. Les enfants en sont très surpris, sans encore savoir que la mère de la fillette est mécanicienne! Cet album déconstruit sur un mode humoristique les stéréotypes de genre associés aux métiers. Un jeu de devinette est le point de départ du récit et une structure récurrente organise la succession des hypothèses avancées par les enfants. Quelques dialogues et des illustrations joyeuses mêlant l'encre et l'aquarelle présentent cette série d’hypothèses menant à un point de chute surprenant. La fantaisie et la joie de vivre agrémentent cet album sensibilisant les jeunes aux possibilités d’exercer des métiers non traditionnels.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres