RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La vérité selon Arthur

Album

La vérité selon Arthur

Hopgood, Tim 


Illustré par David Tazzyman. Traduit de l'anglais par Sabrina Meunier.
Scholastic,©2017.31 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50646, SDM B730998, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782017024392
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Représenter visuellement différents concepts abstraits comme la vérité, le mensonge, la culpabilité, le soulagement, etc.

Discuter

Lors d'une discussion, définir les notions de vérité et de mensonge. S'interroger sur les circonstances dans lesquelles l'usage du mensonge pourrait, ou non, être acceptable, en donnant des exemples.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres albums traitant du mensonge et de la vérité tels que L'oiseau de Colette, Le mensonge et Je n'ai pas fait mes devoirs parce que.... Comparer les différentes façons d'aborder cette thématique.

Mots-clés

Album, culpabilité, emboîtement (procédés), emprunts d'objets, humour, imagination, intérêt de la typographie, introspection, mensonge et vérité, prendre ses responsabilités, raconter des histoires, récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Arthur emprunte le vélo de son frère malgré l’interdiction formulée par sa mère. Malheureusement, un accident abîme le vélo et la voiture familiale. Craignant la réaction de sa mère, Arthur refuse de faire face à la vérité. Pour expliquer l’accident, il raconte à ses amis des histoires de plus en plus rocambolesques. Pourtant, ses mensonges ne provoquent pas le soulagement escompté. Finalement, Arthur prend ses responsabilités : il avoue la vérité à sa mère. Dans cet album, la relation tordue entre la vérité et le mensonge est mise en scène avec humour. Les mensonges du personnage s’enchaînent alors que les princesses, extraterrestres et robots se succèdent pour transformer, nier ou faire disparaître la vérité. Durant toute la journée, Arthur est déchiré entre sa conscience morale et la peur de la réprimande, avant qu’il ne trouve la force d’assumer les conséquences de ses actes. La narration relate avec emphase le débat interne du héros grâce à une typographie inventive. Les illustrations de l’album se composent de saynètes amusantes, où le héros maltraite la « Vérité », représentée par un personnage gris, dont la forme reste inchangée. Bien que léger, ce récit à portée morale incite à l’introspection et à l’honnêteté.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres