RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Il était une fois... la traversée

Album

Il était une fois... la traversée

Massenot, Véronique (1970-)


Illustré par Clémence Pollet.
HongFei Cultures,©2017.29 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50643, SDM B714914, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355581250
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, donner son avis sur l'importance et le rôle de la politesse dans les relations humaines et dans la façon de s'adresser aux autres. Tirer des exemples de son quotidien pour appuyer son propos.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir d'autres albums où le procédé d'accumulation mène à une relation texte-image ou une mise en pages originale, comme Range ta chambre! ou La chambre du lion. Repérer les idées visuelles intéressantes dans les différents albums.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter à sa façon les différents messages de l'album. Indiquer en quoi la générosité et la solidarité sont au coeur de ces leçons.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), entraide, générosité, intérêt des dialogues, intérêt des illustrations, multiples niveaux de lecture, personnages-animaux (divers), politesse, récits (points de chute), sauvetages

Commentaire descriptif

Un éléphant s’apprête à traverser un fleuve. Deux tigres lui demandent poliment s’ils peuvent grimper sur son dos. L’éléphant accepte avec joie. Par la suite, trois singes demandent aux tigres de monter aussi. S’ajoutent une famille de mangoustes, un cobra et un perroquet à l’aile abîmée. Alors que l’éléphant s’élance pour traverser le fleuve, une araignée s’ajoute à la dernière minute. Ce poids imprévu provoque l’écroulement du convoi. Propulsée sur la berge opposée, l’araignée lance alors son fil et repêche tous les animaux. Dans cet album, les animaux de la jungle sont mis en scène dans une aventure où l’entraide et la générosité sont valorisées. Insistant sur l’importance de chacun dans le groupe, du plus gros au plus petit, le récit présente un efficace procédé d’accumulation invitant à anticiper le point de chute final. Le texte, rythmé et expressif, est ponctué de dialogues au ton poli. Les gravures présentent des compositions de couleurs vives d’où se dégage une joie de vivre communicatrice. Le format allongé de l’album sert bien le récit alors que l’on voit la pyramide animale qui s’élève de page en page.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres